(Un manque d’égard pour la clientèle qui cherche désespérément du carburant)
La distraction. C’est le vocable qui convient le mieux pour désigner la sortie médiatique organisée hier par le Directeur général de la Sonacop. Alors que les populations souffrent et continuent de souffrir le martyr en cherchant désespérément le carburant dans les stations de l’Etat, Irenée Agossa, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, préfère aller humer l’air à l’infosec pour se prononcer par rapport à la candidature de Patrice Talon.
Si ce n’est pas de l’injure à la clientèle de la Sonacop, cela doit être de la moquerie. En effet, cela fait plus de trois semaines que les stations de la Sonacop ne sont plus fonctionnelles. Malgré les grognes, les plaintes et les complaintes des clients, c’est le statut quo. Et au lieu de monter au créneau pour éclairer d’une vive lumière la lanterne des béninois sur les motifs réels de cette situation, non, Irenée Agossa se jette dans des vétilles et des futilités à couper le souffle en parlant de la candidature de Patrice Talon qu’il compare à Marc Ravalomanane, Tachine Shinavatr etc. Bizarre. Vraiment bizarre. Que Patrice Talon décide d’aller à la présidentielle de 2016 ou pas, les clients de la Sonacop n’en ont cure. Leur seul souci : C’est le retour en qualité et en quantité de l’essence dans les stations.
Mais pour des raisons dont lui seul et ses commanditaires maîtrisent les tenants et aboutissants, Irenée Agossa laisse de côté les problèmes de la Sonacop pour s’occuper de la politique. A travers son truc pompeusement baptisé ‘’ le nationaliste’’, le directeur général de la Sonacop entend se battre pour faire échec à cette candidature de Talon. Si le ridicule pouvait tuer. Plutôt que de perdre ses énergies pour des balivernes politiques, Irenée Agossa ferait mieux de se sacrifier et réfléchir à la crise qui secoue la Sonacop depuis des semaines.
A y voir de plus près, cette attitude du responsable du mouvement ‘’le nationaliste’’ ne surprend guère. S’il était un vrai manager et préoccupé par la rentabilité de la Sonacop, jamais, au grand jamais, il ne prendrait le risque de s’adonner à ce genre de spectacle anachronique et honteux en s’attaquant à une pseudo candidature de Patrice Talon pour la présidentielle prochaine de 2016.
Quand les hommes qu’il faut ne sont pas à la place qu’il faut, il n’y a rien de sérieux à espérer d’eux. Le sort des clients de la Sonacop se trouve désormais entre les mains du Saint esprit qui seul, sait quand est ce que le carburant va revenir dans les stations. Pitié !