Le Gouvernement autorisé à ratifier deux accords de prêts pour le secteur de l’énergie

Au cours de la séance plénière du jeudi, 08 juin 2017, les honorables députés ont adopté l’examen de deux projets portant autorisation de ratification d’accords de financement pour l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique en République du Bénin.

Le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de crédit signée, le 10 avril dernier, entre le Bénin et l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre du financement du projet Défissol et celui relatif à l’accord de prêt signé à Abidjan, le 13 avril dernier, entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (Fad), dans le cadre du financement de la phase I du Programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie au Bénin (Pasebe I) sont deux projets de financement adoptés par le parlement jeudi dernier au profit du secteur énergétique au Bénin.

En effet, les députés, au cours de cette séance plénière, les élus du peuple ont donné leur quitus à l’exécutif de ratifier ces accords pour amorcer ces chantiers au profit des populations. D’un montant 39,685398500 francs Ccfa, le premier accord de financement vise à installer une centrale solaire de 25 MW à Onigbolo dans la commune de Pobè pour la production de l’énergie électrique avec un coût de production compétitif, estimé seulement à trente-cinq (35) francs Cfa/KWh. De façon spécifique, le projet Défissol veut moderniser le système d’information de la Société béninoise d’énergie électrique pour lui permettre d’améliorer durablement ses performances à travers ses deux composantes, en l’occurrence la centrale solaire et la modernisation du système d’information de la Sbee.

Il faut souligner que l’installation de cette centrale solaire contribuera à réduire le coût de revient du KWh au Bénin et la facture énergétique du pays et à améliorer sa dépendance vis-à-vis du Nigeria et du Ghana, à créer de l’emploi local pour les jeunes, à réduire les pertes non techniques et la pérennité financière de la société.

Ce projet permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre estimées à 23 000 tonnes équivalentes du CO2 par an sur une durée de 25 ans, soit un total de 575 000 tonnes de CO2 évitées sur l’ensemble de la durée de vie du projet. 

D’un montant de 16,6 milliards F Cfa, le second accord, le second accord est relatif à l’accord de prêt signé à Abidjan, le 13 avril dernier, entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (Fad), dans le cadre du financement de la phase I du Programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie au Bénin (PasebeI).

Mais avant l’adoption de ces projets, le ministre de l’énergie a été invité à donner des explications sur certains projets d’électrification dans le pays. Il s’agit notamment des projets sur les 300 localités au Bénin, la mauvaise qualité des prestations de la Sbee, les problèmes liés à l’installation des compteurs et les factures d’électricité souvent très salées.  Sur ce, le ministre chargé de l’Energie a tenté de répondre à ces préoccupations des députés.

Jean Claude Houssou a rappelé la vision du Gouvernement qui accorde une priorité au secteur de l’énergie. Il a informé qu’un comité technique a été mis sur pied et a proposé des actions à court, moyen et long termes pour que le Bénin soit autonome et indépendant en matière énergétique. C’est grâce à la mise en exécution des propositions de ce comité technique que le délestage est en train d’être maîtrisé aujourd’hui, a informé le ministre Jean-Claude Houssou. Il annonce que d’ici 2020, le Bénin va gagner le pari de l’autonomie énergétique avec les fruits des différentes actions en cours dans le secteur.

Ce n’est qu’après cette étape que les deux projets ont été adoptés. Vivement que l’exécutif respecte la parole donnée dans l’amélioration de la qualité de l’énergie fournie aux  populations.

 

Par : Akodégbè Vignon

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *