Le gouvernement donne le top des travaux de la construction de l’Université de Kétou

Le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi et les membres de son gouvernement ont procédé le samedi, 30 août 2014, au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures prioritaires du centre universitaire de Sakété pour le compte de l’Université d’agriculture de Kétou. Ce fut alors une occasion pour le président de la République de décerner un satisfécit au ministre d’Etat, François Abiola et ce, devant des populations du Plateau massivement mobilisées pour la circonstance.

Au cours de la cérémonie de lancement des travaux sur le site du centre universitaire de Sakété qui a réuni autour du chef de l’Etat et du ministre d’Etat, des ministres tels que Simplice Codjo Dansou de l’intérieur, Françoise Abrawa de la micro finance, de Jean Michel Abimbola de la culture et bien d’autres, des sages et têtes couronnées de la commune, des maires des départements de l’Ouémé et du Plateau. L’occasion a été offerte au maire de la commune de Sakété, Raliou Arinloyé de saluer le leadership du chef de l’Etat pour l’implantation d’une telle université dans le département du Plateau comme ce fut le cas avec d’autres dans départements du Bénin d’une part, puis reconnaitre la détermination du ministre d’Etat pour la mise en œuvre des sites acquis pour ces fins. Pour le maire, la cité des « Ekaaro Ejiré » est honorée pour avoir bénéficié de ce centre universitaire où doit être construits un bloc pédagogique, une grande bibliothèque, une infirmerie sans oublier la clôture, la guérite et le portail. Selon le maire, les populations de Sakété s’en réjouissent et seront davantage satisfaites de voir les travaux achever dans un délai raisonnable. Il faut préciser en effet, que, outre Sakété, l’Université d’agriculture de Kétou réunit les centres universitaires d’Idigni et d’AwaÏ à Kétou et celui d’Akpadanou dans la commune d’Adjohoun. En attendant le lancement très bientôt des travaux sur le site du centre universitaire d’Adjohoun, il faut signaler que les chantiers lancés samedi dernier concernent la construction des infrastructures prioritaires sur les centres d’AwaÏ, d’Idigni et de Sakété. Ainsi, devra-t-on construire respectivement dans ce projet sur le site d’AwaÏ le rectorat, la clôture, la guérite et le portail. Un bloc pédagogique, une grande bibliothèque et clôture plus guérite sont prévus à Idigni tandis que le centre universitaire de Sakété aura à abriter un bloc pédagogique, une grande bibliothèque, la clôture, la guérite et le portail. Le coût total de ces travaux sur ces trois centres est de 5milliards 242 million 746 mille 160 francs Cfa hors taxes, hors douanes. Face à la responsabilité qui est la leur, les trois entreprises commises pour les travaux ont pris l’engagement de livrer les travaux dans un délai convenable de façon à combler l’attente du chef de l’Etat.

Prenant la parole, le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur François Adébayo Abiola a dans un premier temps, remercié le président de la République, puis le féliciter pour sa vision de développement. «Excellence Monsieur le président, vous êtes un homme de parole. Quand vous le pensez, vous le dites. Quand vous le dites, vous le faites » a déclaré le ministre d’Etat ventant les qualités de son patron. Pour le ministre Abiola, le président Yayi a à cœur le développement du Bénin et ne cesse de consentir d’importants efforts dans tous les secteurs d’activité. Suite aux interventions des uns et des autres, le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, satisfait de la mobilisation des populations, a dans ses interventions, remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement de Sakété. Il a rappelé sa vision de travailler pour la stabilité au Bénin. Concernant la création de la première université thématique de l’Afrique francophone à Kétou, le chef de l’Etat a rappelé que son souci est non seulement de promouvoir la diversité agricole, mais surtout de faire en sorte que le Bénin puisse commencer aussi par tirer grand profit de l’agriculture. Ainsi, a-t-il déclaré, « Notre économie sera ce que sera notre agriculture et notre agriculture sera ce que sera notre enseignement agricole ». C’est dire donc que le président Boni Yayi nourrit bien d’ambitions et fonde des espoirs sur la place de l’agriculture pour le développement du Bénin. Devant les communautés de la cité des « Ekaaro Ejié », le chef de l’Etat a rendu un hommage mérité à son ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola pour sa détermination et sa bravoure à faire aboutir les projets.

Aussi, le chef de l’Etat a déclaré publiquement que le ministre d’Etat est homme exemplaire et de confiance avec qui, il faut coopérer. A signaler que les actes de donation des domaines sont acquis grâce à la médiation du président de l’association de Sakété, Mr Bangbadé qui a su jouer un rôle de facilitateur pour l’obtention des domaines qui abritent ces centres universitaires.

Akodégbè Vignon

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *