Le gouvernement interpellé sur la polémique des passeports au Bénin

(LIRE ICI L’INTEGRALITE DE LA QUESTION)

A travers une question d’actualité dressée au gouvernement, le président du groupe parlementaire « Union fait la Nation » l’honorable Eric Houndété interpelle le gouvernement au sujet de la délivrance de passeport aux citoyens demandeurs et sur la mise en œuvre du passeport biométrique au Bénin. Dns sa requête demandant des comptes au gouvernement, le député Eric Houndété a fait savoir que depuis l’initiation du passeport biométrique, des citoyens béninois ont commencé par souffrir pour obtenir de passeport. Pour lui, cette décision un actuellement un impact négatif sur les citoyens demandeurs qui ne savent plus à quels saints se vouer. Raison pour laquelle il s’est fondé sur les dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour inviter l’exécutif à venir fournir à la représentation nationale, des informations sur ce qui en est exactement. Il a ainsi posé six grandes questions relatives aux raisons d’une telle situation et les dispositions prises pour soulager les populations.

LIRE ICI L’INTEGRALITE DE LA QUESTION

QUESTION D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

Objet : Défaut de délivrance de passeports aux citoyens demandeurs et mise en œuvre du passeport biométrique au Bénin

Dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation des documents de voyage, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a institué l’utilisation du passeport biométrique par tous les voyageurs avant le 24 novembre 2015. Cette décision déjà effective dans de nombreux pays africains serait entravée au Bénin par un conflit d’attribution de l’établissement des passeports diplomatiques et passeports de service entre les Ministres en charge de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères.

Pendant ce temps, les voyageurs Béninois font l’objet de tracasseries dans certains aéroports, notamment ceux porteurs des passeports diplomatique et de service. Malheureusement, cette situation qui perdure depuis plusieurs mois serait préjudiciable à de nombreux citoyens et créerait de graves désagréments à certaines personnes en attente d’évacuation sanitaire.

Conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Gouvernement est prié de fournir à la représentation nationale les réponses aux préoccupations ci-après :

1. a- Est-il vrai que depuis quelques semaines, l’établissement de passeports aux demandeurs est bloqué?

b- Est-il vrai que cela crée des désagréments aux citoyens notamment les étudiants et bloque certaines évacuations sanitaires?

2. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette situation?

3. a- Quelle est la structure réellement compétente pour assurer l’établissement des passeports biométriques diplomatique et de service ?

b- Est-il vrai que les services de sécurité intérieure n’interviennent pas dans l’établissement des passeports diplomatiques et des passeports de service?

c- Quelles sont les dispositions légales qui fondent ces pratiques?

4. Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour mettre un terme à ce conflit et éviter de continuer à bloquer la délivrance des passeports ordinaires?

5. Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour respecter l’obligation d’utilisation du passeport biométrique par tous les voyageurs avant le 24 novembre 2015?

6. Quel lien il y a-t-il entre la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) de 2011 réalisée par l’actuel Ministre des Affaires Etrangères et l’implication du Ministère des Affaires Etrangères dans l’établissement des passeports biométriques?

Fait à Porto-Novo, le 27 août 2014

Eric HOUNDETE

Akodégbè Vignon

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *