Le lycée technique d’Akassato mis en service

Le lycée technique d’amitié sino-beninoise d’Akassato ouvrira effectivement ses portes dès la rentrée prochaine. Ce vœu, exprimé par le Chef de l’Etat au lancement des travaux en janvier 2013 se concrétise avec l’inauguration par Boni Yayi, ce mercredi 1er octobre 2014 du splendide joyau.

La commune d’Abomey-Calavi abrite désormais l’une des infrastructures éducatives les plus modernes de notre pays, voire de la sous-région. Fruit de la coopération sino-béninoise, le lycée technique d’Akassato a officiellement ouvert ses portes ce mercredi, au grand bonheur des populations d’Abomey-Calavi qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.

Le maire Patrice Hounsou Guèdè n’a pas caché sa joie et sa fierté de voir sa commune abriter cet impressionnant chef-d’œuvre architectural qui vient révolutionner le système éducatif du Bénin et de la sous-région. Pour lui, de par les filières qui y seront enseignées, le lycée technique d’Akassato est une réponse efficace qu’apporte le gouvernement à l’épineux problème du chômage dans notre pays. Il salue cette vision pragmatique du chef de l’Etat qui, selon lui, rompt avec les mauvaises pratiques dans notre pays, en posant des actes concrets de développement.

Pour l’ambassadeur chinois près le Bénin Tao Weiguang, ce lycée est le symbole vivant de l’excellence des relations de coopération et d’amitié qui lient le Bénin et la République Populaire de Chine. En offrant cette infrastructure au système éducatif béninois, confie-t-il, la Chine entend apporter sa contribution aux efforts du gouvernement du Bénin dans sa croisade contre le chômage des jeunes. Il salue l’engagement du Chef de l’Etat qui, dans sa vision de développement, place l’éducation et la formation au cœur des priorités. « La Chine, promet-il, est toujours prête à partager ses expériences dans le domaine avec ses amis africains« . Dans ce cadre, précise-t-il, le gouvernement chinois met depuis quelques années, des bourses d’études au profit des étudiants africains qui désirent poursuivre leur cursus en Chine dans diverses filières. Il a mis un accent particulier sur le secteur des énergies renouvelables dans lequel la Chine developpe de plus en plus une expertise remarquable. En témoigne le système d’éclairage du lycée d’Akassato, qui dispose de son autonomie énergétique basée sur l’énergie solaire. »Nous espérons que les jeunes amélioreront leurs compétences pour apporter leur part de contribution au développement du Bénin. » Conclut il.

De son côté, le ministre en charge de l’enseignement technique et de la formation Professionnelle Alassane Soumanou Djimba, a reitéré la détermination du gouvernement à faire de l’enseignement technique et professionnel la clé de voûte de la lutte contre le chômage des jeunes. « Le lycée technique d’Akassato est le lieu d’éclosion des ouvriers de développement de demain« , affirme-t-il. Ce lycée permettra, poursuit-il, de former les jeunes et de leur donner très tôt la vocation entrepreneuriale.

Procédant à la mise en service du joyau, le président Boni Yayi a exprimé sa gratitude et celle du peuple beninois à l’endroit du gouvernement chinois pour cette marque de solidarité qui vient s’ajouter à la longue liste des investissements chinois au Bénin. Il a particulièrement salué le leadership de l’ambassadeur chinois qui n’a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce rêve. « Par votre dynamisme, vous avez impulsé un souffle nouveau dans ce partenariat stratégique entre la Chine et le Bénin. Nous avons parcouru un long chemin ensemble. Nous avons relevé plusieurs défis pour l’épanouissement des populations du Bénin« , se réjouit Boni Yayi. Le Chef de l’Etat a conclu en invitant les futurs élèves du lycée, à faire de ce joyau, la solution durable à leur problème d’emploi.

d62f96f658f8ba5e54bd0c26398b8587

Le lycée technique d’Akassato est bâti sur un site de 32.488 m2 dont 8.165 m2 de surface bâtie. Il comprend un bâtiment administratif, deux blocs pédagogiques, un logement pour personnel enseignant, un dortoir filles et un dortoir garçons, un local de transformation et de distribution de l’énergie électrique, une cantine, une aire de jeu, etc. Il abritera des filières de l’électronique, de l’informatique, de la mécanique automobile, de l’hôtellerie et restauration, de la haute couture et design, etc. Il a une capacité de 450 apprenants dont 150 en régime d’internat.

Cell.Com/PR

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *