Conformément aux dispositions de la loi portant organisation des communes à statut particulier en République du Bénin, le Maire de Cotonou et ses adjoints se sont retrouvés hier Mardi dans le cadre de la réunion de la municipalité de Cotonou. Ces travaux qui se sont déroulés au siège du 12ème arrondissement ont été l’occasion pour le Maire et ses adjoints de faire le tour d’horizon des différentes préoccupations relatives au développement de la ville.
En l’absence du Maire Léhady Vinagnon SOGLO empêché, c’est le premier adjoint Isidore GNONLONFOUN qui a présidé aux travaux de cette réunion. Ce fut l’occasion pour les chefs d’arrondissements et les cadres techniques de la Municipalité de faire le point de la réorganisation des services municipaux notamment la mise en œuvre du nouvel organigramme de la municipalité de Cotonou, le point des mesures de relogement des sinistrés de l’opération de libération des espaces publics sans oublier les conclusions et recommandations du séminaire sur l’accroissement des recettes non fiscales de la ville de Cotonou.
Après avoir présenté aux élus municipaux les nouveaux directeurs nommés, le secrétaire général de la Mairie Raoul FALADE a exposé les innovations contenues dans le nouvel organigramme. Pour lui, c’est la qualité, la compétence et l’efficience qui ont guidé le choix des nouveaux responsables municipaux. S’agissant de l’opération de relogement des sinistrés, le conseiller technique aux affaires sociales du Maire Bernard DAVO a fait le point des actions menées dans les marchés secondaires de la ville.
Après avoir apporté quelques contributions, les chefs d’arrondissement ont encouragé le Maire à poursuivre ses actions qui visent à soulager les populations victimes des opérations de libération des espaces publics. L’un des temps forts de cette réunion de la municipalité a été l’exposé présenté par le Directeur des services économiques et financiers de la Mairie Mouftaou Alidou sur les conclusions et recommandations du séminaire –atelier sur l’accroissement des recettes non fiscales de la ville.
Dans son mot de bienvenue, le Chef du 12ème arrondissement Christophe SEKLOKA a exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction au Maire de Cotonou pour le choix porté sur son arrondissement pour la tenue de ces assises.
Le premier adjoint représenté le Maire de Cotonou a félicité les nouveaux directeurs promus. Après avoir rappelé l’importance des réunions de la municipalité, il a salué les efforts déployés dans ce sens par l’actuel Maire de Cotonou. Il a ensuite invité les uns et les autres à œuvrer pour la tenue régulière des réunions de la municipalité cette année.
C’est donc dans une ambiance conviviale empreinte de fraternité que se sont déroulés les travaux de la deuxième réunion de la municipalité pour le compte de l’année 2017. Ces réflexions ont abouti à des conclusions idoines qui épousent parfaitement la vision du Maire de faire de Cotonou, une ville-phare et attrayante dans la sous-région ouest-africaine.