Le maire Eugène Lonègnon et son conseil expriment leurs préoccupations

avrankouLa commune d’Avrankou a reçu la visite des préfets de l’Ouémé et Plateau ce mardi 22 novembre 2016. C’est à la faveur de la tournée statutaire entreprise par les deux autorités de tutelle en vue de prendre contact avec les élus locaux et communaux de leur région, puis s’imprégner des préoccupations de ces derniers.

Plusieurs préoccupations étaient au menu des doléances formulées par le conseil communal d’Avrankou mardi dernier au préfet de l’Ouémé et son homologue du Plateau à l’occasion de leur tournée statutaire dans la cité des « Tori Djaka ». En effet, le maire, Eugène Lonègnon après avoir  souhaité la bienvenue à la délégation préfectorale, s’est dit très satisfait d’accueillir sur son territoire, les deux Préfets malgré leur agenda très chargé.

Il a saisi cette occasion pour inviter l’autorité préfectorale à avoir une attention particulière à l’endroit de sa commune qui, avec la collaboration des conseillers communaux et locaux, des agents de la mairie et les populations massivement mobilisées, ne cesse de consentir des efforts pour se hisser au rang des communes développées du Bénin. Dans son discours, le secrétaire général de la mairie d’Avrankou, M. Apollinaire Oussou-Lio, a présenté à la délégation, la situation géographique de la commune, ses potentialités et ses faiblesses. Aussi, le secrétaire général a fait un bref bilan de la nouvelle équipe communale, notamment les ambitions du Maire, Eugène Lonègnon pour le développement de la commune.

On peut noter qu’au plan des réalisations, plusieurs modules de classes et des boutiques  sont construits  par l’équipe actuelle. Des actions sociales sont posées dans plusieurs domaines.  Par ailleurs, il a passé en revue certains chantiers abandonnés par l’Etat central, dont la construction de l’hôpital de zone les 3A qui se trouve dans l’arrondissement d’Atchoukpa. Il a fait observer que depuis une dizaine d’années, c’est seulement le bloc administratif qui est érigé sur le site. Depuis lors ce chantier est abandonné et personne n’en parle.

Tout en fustigeant cet abandon qui inquiète plus d’uns, le secrétaire général de la mairie d’Avrankou a invité le préfet à plaider auprès de qui de droit afin que ce projet devienne une réalité et ce, compte tenu de l’importance de cet hôpital de zone au service de la population. C’est en effet, une plaidoirie du conseil communal d’Avrankou au nom des trois communes bénéficiaires que sont Avrankou, Adjarra et Apro-Missérété.

Prenant la parole, le Préfet de l’Ouémé, Marie-Florès Apity  à salué la mobilisation de la  population « Avrankoise » autour de l’autorité communale. Il a salué les actions de développement de la commune initié par le Maire Eugène Lonegnon avant d’inviter la population à le soutenir dans toutes ses initiatives. Joachim APITY a dit que c’est une chance pour Avrankou d’avoir Eugène Lonegnon comme Maire, car il est soucieux du développement de la commune. Au plan social, le Préfet a souhaité que le conseil accorde une indemnité aux chefs village et quartier de ville.

Akodégbè Vignon

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *