Réunis à l’hôtel TG de Covè le samedi 14 novembre 2015 dernier, les militants du mouvement Assouka ont fait le diagnostic de la situation préélectorale qui prévaut actuellement au Bénin. Après analyse, ils sont arrivés à la conclusion que le « Le chemin du Bénin » du président Aké Natondé est le projet de société qui correspond le mieux à la vision de leur mouvement.
C’est pourquoi, ils ont identifié les actions de vulgarisation de ce projet de société en vue de faire prospérer le message porté par de leur candidat qu’ils considèrent comme l’homme qui a à cœur le développement du Bénin et les préoccupations de la jeunesse. Ce faisant, Epiphane Raymond Kpodounlan et sa troupe se mettent d’ores et déjà en ordre de bataille pour le triomphe en 2016 d’Aké Natondé. Lire l’intégralité de sa déclaration.
COMMUNIQUE FINAL DE LA JOURNEE DE REFLEXION DES JEUNES ASSOUKA
Des jeunes béninois militants silencieux et infatigables des luttes sociales nobles, du creuset « Mouvement Assouka » se sont réunis à l’Hôtel TG de Covè, ce jour samedi 14 novembre 2015 en vue de restituer aux membres les résultats du diagnostic sommaire de la situation politique nationale pré-électorale réalisé dans les différentes cellules du mouvement et d’identifier des actions de vulgarisation du projet de société du probable candidat aux élections présidentielles, qui correspond le mieux à la vision de MA.
Au terme de leurs travaux qui ont duré 24 heures, l’ensemble des jeunes réunis au sein du « Mouvement Assouka »retiennent les conclusions suivantes :
Au regard des résultats du diagnostic sommaire de la situation politique nationale pré-électorale réalisé dans les différentes cellules du mouvement, il ressort que :
a) l’avènement à la tête de notre pays d’un homme de vision, réaliste, ayant l’expérience de la gestion et de la gestion des réalités béninoises, respectueux de la parole donnée, loin d’être une nécessité pour la survie de notre nation, parait aujourd’hui comme un impératif pour lequel chaque béninoise et chaque béninois devra se mobiliser.
b) les élections présidentielles de 2016 représentent beaucoup plus que, par le passé, un tournant décisif dans la vie politique et sociale de notre nation. A ce titre, elles demandent de la part de chacun des béninois notamment les jeunes, un engagement plus probant et une action plus mûrie en vue de porter à la Marina, le candidat et le projet de société qui seront à même d’amorcer véritablement le développement de notre nation.
c)le refus de céder au pouvoir de l’argent dans les positionnements des uns et des autres aux côtés d’un candidat doit être un devoir de salubrité morale auquel tout béninois doit satisfaire.
d) l’animation de la vie politique dans notre pays doit cesser d’être la chose des citoyens sans condition sociale confortable, qui font de la sous-traitance politique et ont pour spécialité, la maximisation de profit sur des meetings organisés pour tel ou tel candidat. L’animation de la vie politique doit être la possibilité pour chaque béninois, riche ou de conditions modestes, de prendre part aux débats d’idées nécessaires à toute démocratie qui conduit au développement.
C’est fort de ces conclusions que le « Mouvement Assouka » intervenant depuis la majestueuse salle de conférence de l’hôtel TG de covè et au nom de tous ses membres, sur toute l’étendue du territoire national, décerne un satisfécit au projet de société « le Chemin du Bénin » de Monsieur AKE Natondé. C’est le lieu, pour nous les membres du « Mouvement Assouka » de féliciter l’Honorable AKE Natondé, qui a compris que, dans la démarche pour briguer la magistrature suprême, la première étape, n’est pas d’apporter la preuve de sa puissance financière mais plutôt d’être en mesure de proposer au peuple, une stratégie pour améliorer la gouvernance et assurer le bien-être de chacun et de tous.
Le projet de société « Le Chemin du Bénin » d’AKE Natondé est un document réparti en trois grands chapitres à savoir :
1. Un pays alliant développement économique et progrès social
2. Un Bénin bien éduqué et en bonne santé, vivant en paix et en démocratie
3. Un Bénin ouvert sur l’Afrique et sur le Monde.
Le « Mouvement Assouka » exhorte chaque béninoise et chaque béninois à s’approprier ce document écrit dans un langage simple accessible au citoyen lambda, qui propose des solutions durables aux problèmes profonds des béninoises et des béninois et qui, a pour ambition, de mettre en mouvement un nouveau type de béninois.
Notre adhésion au projet de société du candidat AKE Natondé s’accommode de notre souci de voir à la tête de ce pays un homme dont les actes sont en accord avec les paroles. Oui nous savons au Mouvement Assoukaque Aké Natondé est un homme qui tient parole.
Nous estimons au Mouvement Assouka que ‘’Dix raisons essentielles’’ parmi des centaines d’autres, pourront déterminer tout béninois soucieux du développement de notre nation à se mobiliser pour AKE Natondé :
1. Il réunit en lui seul, tousdes avantages de presque tous les autres candidats car il a une triple dimension d’entrepreneur, d’ancien membre du gouvernement et d’élu de la représentation nationale.
2. Il est ce dont le jeune béninois a besoin pour réussir en ce sens qu’il est lui-même un modèle de béninois qui est parvenu à la prospérité en travaillant chez lui.
3. C’est un homme de parole qui ne dit jamais ce qu’il ne peut faire et fait toujours ce qu’il dit. Or, comme l’a dit Gandhi le ‘’bonheur c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles’’.
4. Il est l’un des rares présidentiables à ne pas attendre qu’on suscite sa candidature. Oui l’engagement dans la vie politique au sommet de l’Etat ne devrait pas se faire par procuration, encore moins, par hypocrisie des candidatures suscitées.
5. Il est le candidat naturel de la jeunesse béninois comme en témoigne son engagement et son activisme dans le groupe des députés qui ont empêché le vote à l’assemblée de la loi qui prolonge à 60 ans, la durée de travail des fonctionnaires dans l’administration publique.
6. C’est un béninois d’ici et d’ailleurs parce que soucieux de prendre l’’angle avec les béninois de l’extérieur.
7. Ake Natondé ne fait pas da la navigation à vue.c’est pourquoi il a tôt fait de rédiger son projet de société et de le soumettre aux béninois.
8. Il est un infatigable travailleur qui a envie de se donner à la cause de son peuple.
9. Il est un grand leader tout aussi attaché à ces activités professionnelles qu’à sa famille pour qui, il accorde toujours un moment dans son calendrier bien chargé.
10. Enfin AKE Natondé a la crainte de Dieu.
Le « Mouvement Assouka » convaincu de tout ceci, a décidé librement de soutenir le projet de société « Le Chemin du Bénin » du candidat AKE Natondé.
Le « Mouvement Assouka »invite tous les jeunes béninois à faire prospérer le message d’une espérance nouvelle portée par un homme passionné de pragmatisme et de renouveau pour une jeunesse en quête de valeurs sûres. Cet homme, faut-il le dire, une dernière fois, s’appelle AKE Natondé.
Vive la promotion d’une jeunessebéninoise véritablement engagée,
Vive le « Mouvement Assouka »
Nous vous remercions
Le Président du ‘’MA’’
Epiphane Raymond. KPODOULAN