Les députés de la septième législature ont adopté au cours de la séance plénière de ce mardi, la résolution visant à la création d’une commission spéciale d’information sur l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote. C’est une initiative de l’honorable Eric Houndété qui vise à mettre les balises pour la transparence et la fiabilité des opérations électorales au Bénin.
Réunis en séance plénière, les députés se sont accordés sur la nécessité de recourir à l’expertise du Nigeria dans l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote au Bénin. Ils ont accepté à l’unanimité, la résolution tendant à la création d’une commission spéciale d’information sur l’utilisation de cet instrument. En effet, initialement prévue, pour s’appuyer sur l’expertise de trois pays africains à savoir le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, cette commission aura à aller seulement au Nigeria pour s’informer sur comment la biométrie est utilisée pour la transparence des consultations électorales.
Mais avant, l’occasion a été offerte à la commission des lois de présenter son rapport sur le dossier. De ce rapport, on comprend que la biométrie reste un moyen fiable devant permettre la transparence dans les élections avec l’utilisation de la liste électorale permanente informatisées (Lépi). Car, il a été constaté que depuis une quinzaine d’années, le Bénin s’emploie à rendre fiable son système de vote. Il faut dire que les débats sur ce dossier ont montré l’engagement de la représentation nationale à œuvrer pour la transparence des opérations de vote avec l’usage de la biométrie.
C’est ce qui a été ressorti par les différents intervenants lors du débat général. Les députés René Bagoudou, Augustin Ahouanvoébla, Mathurin Coffi Nago, Louis Vlavonou ont fait savoir que la résolution sur la biométrie permettra de fixer la question sur les citoyens devant véritablement participer aux opérations de vote, aux Etats sur lesquels le Bénin doit prendre exemple. Pour le président de la commission des lois, l’honorable Joseph Djogbénou, la mission ne vise, ni la modification du code électoral, ni à utiliser l’outil pour les élections présidentielles de 2016.
Composition des membres de la mission
La mission parlementaire a pour objet d’étudier l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote au Nigeria. Il est à noter que la commission est composée de huit membres à raison d’un représentant de chaque groupe parlementaire. Elle est appuyée d’un expert en biométrie et d’un membre de la CENA et assistée d’un cadre administratif qui ne sont pas membres de ladite commission. Elle dispose de 30 jours pour déposer son rapport et ce, à compter de la date de l’installation de la commission. Il est à préciser que c’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Eric Houndété qui est l’auteur de la résolution tendant la création de la commission spéciale d’information sur l’utilisation de la biométrie et ce, dans le cadre de la fiabilité, la transparence, et la crédibilité des consultations électorales au Bénin. Il est à noter que cette séance plénière a été présidée par l’honorable Eric Houndété, premier vice-président de l’institution parlementaire.
Akodégbè Vignon