Aux sorties de son conseil national tenu les 28et 29 Août dernier, le parti CDS-Finagnon a officiellement porté son choix sur l’honorable Aké Natondé pour la présidentielle de 2016 qui s’annonce palpitante. Dans un esprit d’ouverture avec tous les partis politiques, mouvements et associations sur toute l’étendue du territoire national, le parti entend se battre afin que le député, défenseur de la cause des jeunes, puisse briguer la magistrature suprême.
A moins de six mois de la présidentielle de 2016, tous les états-majors des partis politiques commencent par se mettre en ordre de bataille. Conscient de ce que qui veut aller loin doit ménager sa monture, le parti CDS-Finagnon a décidé de se lever très tôt. En effet, les 28 et 29 Août dernier, cette formation politique a tenu son conseil national en vue de procéder à la mise au point du chemin parcouru jusqu’à présent et à la désignation de son candidat pour la présidentielle de 2016.
A l’issue des travaux, c’est l’honorable Aké Natondé qu’est revenu l’honneur de porter le flambeau du parti. Ce choix est largement approuvé par tous les militants et sympathisants du Congrès pour le Développement et la Solidarité. Homme d’ouverture, de rassemblement, de dialogue et d’humilité, Aké Natondé, selon les congressistes, incarne les valeurs et idéaux du parti. Désormais, le combat pour l’élection présidentielle est ouvert du côté du CDS-Finagnon.
Et pour qu’Aké Natondé brigue la magistrature suprême, les membres du parti sont déterminés à mouiller le maillot. Dans leurs résolutions, ils ont fait observer qu’ils vont parcourir dans les jours et semaines à venir les 77 communes, les 546 arrondissements et les 52190 villages et quartiers pour sensibiliser les béninois sur l’utilité du choix de l’honorable Aké Natondé comme prochain, président de la République. Mieux, dans un esprit d’ouverture, le CDS-Finagnon entend travailler avec toutes les forces politiques, mouvements et associations sur l’ensemble du territoire national pour le triomphe du député, défenseur de la cause de la jeunesse béninoise. Dans la même logique, la diaspora béninoise aussi sera mobilisée autour du candidat Aké Natondé. « Aucun détail ne sera négligé », selon Armand Dodji, un militant acharné du parti.
Par ailleurs, avec le vote de la loi sur le statut des agents de la fonction publique, l’honorable Aké Natondé vient de délivrer la toute jeunesse de la précarité et du sous-emploi chronique. Une victoire qui va poser lourd en sa faveur lors de la campagne présidentielle.
DISCOURS
CDS-Finagnon
CONGRES POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE CONSEIL NATIONAL DU PARTI CDS-FINAGNON
THEME: BILAN DE LA PARTICIPATION DU CDS FINAGNON A LA GESTION DU POUVOIR D’ETAT
- Dès sa création le 19 décembre 2009, le CDS Finagnon affirmait déjà dans sa déclaration de politique générale: « Le parti Congrès pour le Développement et la Solidarité CDS-FINAGNON s’identifie comme une force politique rigoureuse, ferme, sérieuse et soucieuse de l’intérêt supérieur de la nation et de celui de ses militants; une organisation de masse qui admet un dialogue franc et sincère, mais sans faiblesse avec toutes les organisations de femmes, de jeunes et de personnes âgées de manière à ce que chacune d’elle joue sa partition dans le respect scrupuleux du droit à la différence. »
- Fort de ces idéaux, le CDS Finagnon s’était engagé à accompagner le régime du Président Thomas Boni Y A YI.
- C’est ainsi que, sans démarche aucune, sans courtisanerie, le Président de la République avait fait appel à votre serviteur en juin 2010, pour siéger au Gouvernement, avec le portefeuille de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle.
- Bien que le séjour fût d’une courte durée (11 mois), nous avions fait forte impression à ce poste. Beaucoup de militants ont été promus, notamment parmi les jeunes.
- En mai 20 Il, étant élu député à l’Assemblée nationale, votre serviteur a quitté le Gouvernement pour siéger au parlement.
- Durant ce séjour au parlement, notre soutien au Gouvernement est resté sans faille.
- En aout 2013 le Président Boni Y A YI, après la dissolution de son Gouvernement, fit à nouveau appel à votre serviteur pour entrer au Gouvernement, en qualité de Ministre des Travaux Publics et des Transports.
- Les prouesses accomplies au niveau de ce département ministériel continuent d’émerveiller tout le monde, de par leur tangibilité et leur importance pour le développement socioéconomique de notre pays.
- Les élections de 2015 : guidé par l’esprit de cohésion au sein de la majorité soutenant le Chef de l’Etat, nous avions accepté de partir aux élections législatives et aux élections communales et locales sur la liste FCBE. Et malgré l’acharnement de certaines personnes mal intentionnées (et pourtant membres de la mouvance présidentielle) contre cette liste que je conduisais dans la 24è circonscription électorale, nous avions pu obtenir deux sièges de député sur quatre. La plupart des conseillers communaux et locaux obtenus par la liste FCBE dans le département du Zou sont des militants du CDS Finagnon. D’ailleurs, le seul maire FCBE de ce département vient du CDS Finagnon. Nous aurions pu gagner aussi la mairie de Zakpota si les militants du CDS Finagnon n’avaient pas été systématiquement écartés de la liste FCBE. Nous avons aussi obtenu des élus communaux et locaux dans plusieurs autres départements.
- Se trouvant de nouveau à la croisée des chemins, et suivant la volonté des militants à la base, j’ai quitté le Gouvernement pour siéger à nouveau au parlement depuis juin 2015.
- A cette occasion, un dialogue a eu lieu avec le Président de la République. Pour ce qui nous concerne, nous continuons de remplir notre part de contrat au niveau de l’Assemblée nationale. Le CDS Finagnon est resté fidèle à son engagement aux côtés du régime du Dr Thomas Boni YA YI jusqu’à ce jour.
- Mais malheureusement nous assistons ces derniers temps à un acharnement contre tous les cadres du Parti qui occupaient des postes de responsabilité au sein
- de l’administration publique, surtout ceux en poste au ministère des travaux publics et des transports. La trahison, le mépris, l’acharnement gratuit, sont devenus la récompense de nos militants. Il convient de prendre acte de cet état de choses et d’en tirer les leçons qui s’imposent.
Chers camarades membres et sympathisants du CDS Finagnon, nous tenons à vous rassurer que ces déboires ne sont que les turbulences normales d’un avion en cours de vol. Que cela ne vous ébranle guère. Prenez vos positions et attachez les ceintures, nous traversons une zone de turbulence. Mais l’avion CDS Finagnon continuera son vol jusqu’à son aéroport d’arrivée. C’est un ancien Ministre des transports qui vous parle. Après la victoire dans le combat pour l’âge d’admission à la retraite, le CDS Finagnon continuera la lutte pour l’amélioration des conditions de vie du peuple béninois:
– Nous introduirons bientôt une proposition de loi au parlement pour garantir davantage de transparence et d’équité dans l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique,
– Nous nous battrons pour une amélioration du climat des affaires qui permettront au secteur privé de prendre son envol dans la création d’emplois et de richesse,
– Nous nous battrons également contre la cherté de la vie pour améliorer le panier de la ménagère à nos concitoyens et concitoyennes,
– Etc, etc…
– .
Vive le CDS Finagnon,
En avant pour des victoires plus grandes,
Vive le Bénin,
Je vous remercie.