Le Réseau pour l’Eveil Patriotique s’adresse aux responsables de partis politique

( Et appelle à l’engagement politique des jeunes dans tout le Bénin)

 A la faveur d’une déclaration faite le samedi 31 janvier 2015 sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo, le Réseau pour l’Eveil Patriotique (REP) a lancé un appel à l’endroit des responsables des partis politiques afin qu’ils cessent de marginaliser les jeunes et qu’ils leur fassent confiance et surtout, leur accordent désormais une place de choix dans les positionnements sur les listes pendant les périodes électorales. Et ceci, sur toute l’étendue du territoire national.

Après avoir pris connaissance des préoccupations de la jeunesse au niveau des 77 communes du Bénin après sa naissance, le Réseau pour l’Eveil Patriotique (REP) n’entend jamais dormir sur ses lauriers en ce qui concerne la promotion de la jeunesse dans les instances politiques de prise de décisions. C’est du moins, ce qu’on puisse dire de la déclaration faite samedi dernier par le réseau, en présence de plusieurs responsables de partis, de mouvements politiques et regroupements de jeunes issus de toutes les tendances animant la vie politique du pays. En effet, les leaders du REP ont sonné le glas de la rupture et s’engagent désormais à lutter contre les mauvaises pratiques de la marginalisation de la jeunesse dont font montre certains ainés politiques.

Pour le président du comité d’organisation, cette activité aura, en tout cas, permis au REP de lancer un appel à l’endroit des  partis politiques afin qu’ils accordent et positionnent massivement les jeunes sur des listes dans le cadre des prochaines consultations électorales les prochaines, c’est-à-dire, les législatives, locales, communales et municipales, puis après les présidentielles de 2016. A en croire ce dernier, la tournée effectuée dans les communes du Bénin, leur a permis de se rendre compte que la jeunesse est longtemps marginalisée, exploitée voire manipulée  alors qu’elle représente 75% de la population et constitue le fer de lance du développement de la nation. Raison pour laquelle, le REP invite les jeunes à une prise de conscience afin que des actions soient engagées pour sortir de cette emprise des hommes politiques. Selon Rodrigue Gnonlonfoun, « les jeunes veulent une rupture saine.

Ce n’est pas la rupture violente, mais plutôt une rupture intelligente, pacifique et paisible ». Pour lui, les jeunes doivent occuper les têtes de liste pendant les prochaines consultations électorales ou être au moins, les premiers suppléants sur les listes. « Engagez-vous à être des décideurs », a déclaré le président du Réseau pour l’Eveil Patriotique, Edmond Ayindé après avoir présenté le tableau sombre de la situation des jeunes dans un Bénin où la corruption, le favoritisme et beaucoup d’autres maux qui gangrènent le fonctionnement des institutions et des partis politiques. Pour le président, la jeunesse doit rompre tout lien avec l’assistanat. Elle doit prendre ses responsabilités, car l’heure de la rupture et de l’engagement a sonné pour que les jeunes soient fortement représentés dans les instances de prise de décisions et de la gestion des affaires publiques.

Il faut dire qu’à cette rencontre, les responsables de mouvements et d’associations politiques ont tous peint le même tableau que le REP et appellent les responsables de partis politiques à cesser de marginaliser les jeunes et plutôt à leur faire confiance dans l’animation de la vie politique du Bénin et dans la gestion efficace des affaires publiques. Aussi, faut-il souligner qu’au cours de cette séance, le réseau a adressé une lettre ouverte aux partis politiques à cet effet.

Par Akodégbè Vignon

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *