Le roi de Bonou échange avec Placide Azandé

Sa-Majeste-HOUEZEZOUN-HOUNDJIGBE-ALLOTCHEHOULe roi de Bonou était mercredi dernier au cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes. Sa Majesté HOUEZEZOUN HOUNDJIGBE ALLOTCHEHOU était allé féliciter Placide Azandé pour sa nomination et profiter de l’occasion pour lui soumettre quelques doléances. Il n’a pas manqué de prier pour le Chef de l’Etat et toute la Nation pour la paix, la cohésion et l’union nationale.

« Ce poste est pour vous l’occasion de servir le peuple encore mieux que vous ne l’aviez fait dans vos fonctions de préfet », a laissé entendre le roi. Sa Majesté HOUEZEZOUN a ensuite présenté au Ministre, les mesures et actions entreprises par son autorité pour assurer une bonne gestion de la chefferie à Bonou. Il s’agit en effet de l’institution d’un cadre de concertation pour le développement de la commune de Bonou et d’un congrès rassemblant toutes les collectivités de cette localité pour une gestion participative et avertie de la société.

L’objectif est de faire jouer l’influence des chefs de familles et de collectivités dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits pouvant naître entre les fils et filles de Bonou. Au niveau du volet sécuritaire, le roi a eu l’ingénieuse idée de créer un comité par village, chargé de contrôler l’entrée et la sortie des individus qui y viennent en transit ou pour s’y installer. Ceci permettra de déceler et de vite agir par rapport à tout ce qui est douteux. Il demande l’appui et l’accompagnement du Ministre de l’intérieur pour la vulgarisation de cette méthode en étroite collaboration avec les forces de sécurité locales.

Dans le même cadre, le roi a plaidé pour que l’intention autrefois exprimée de construire un commissariat de police à Affanmè, soit enfin matérialisée. La dernière doléance portée à la connaissance du Ministre par le roi de Bonou découle d’un engagement pour l’unité nationale. Il a prié Placide AZANDE, pour avoir vu les résultats de son leadership en la matière, de travailler à une réconciliation nationale des rois du Bénin. Car les «malentendus et roueries» ont réussi à plomber les relations entre ces garants de l’unité et de la souveraineté nationales. Le Ministre de l’Intérieur a félicité Sa Majesté HOUEZEZOUN pour ses actions et lui a promis tout son soutien afin que les préoccupations qu’ils ont en commun trouvent des réponses convaincantes.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *