Le roi est mort, vive le roi !

Bob Marley, le roi des rois avait tout dit. Sinon, écoutez ceci et dites-moi si ce dont il parlait dans la chanson ’’Natural mystic’’ traduit pour vous en français, ne correspond pas à la situation actuelle du Bénin ou du monde entier. Dites-moi. ’’Il y a un mystère naturel qui souffle dans l’air. Si tu écoutes prudemment tu entendras l’air. C’est le premier avertissement, mais sûrement le dernier. Beaucoup d’hommes, beaucoup d’autres vont ; ne me demande pas pourquoi. Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Je ne vous mens pas’’.

Après cette première jouissance culturo-spirituelle, je vous emporte dans le monde de l’amitié comme le décrivait Bob Marley. Une amitié dont les vicissitudes immondes et destructrices continuent de mettre les relations humaines à mal dans le monde actuel. Pour Bob, la confiance, l’amour, la haine et déception sont des enfants de la même maman. Ecoutez et jouissez : ’’…ton pire ennemi peut devenir ton meilleur ami et ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi.Certains peuvent manger avec toi le matin et le soir te tournent dos pour te détruire. Tout le monde n’est pas mauvais et tout le monde n’est bon. C’est un chapeau que j’ai conçu, que celui à qui cela sied le porte’’. En effet, la Jamaïque à l’époque de Bob Marley ne pouvait que sombrer dans la consommation du cannabis et de différents stupéfiants.

Cette situation n’autorise en rien les fans de Bob à consacrer la consommation de la drogue comme seul gage du rastafari. Trente-trois ans après son décès, tous ceux qui l’aiment doivent comprendre qu’il est un prophète entaché par cette consommation. Ce qui doit les amener à abandonner la pratique du gandja afin que les paroles sacrées de Bob Marley puissent connaitre leur plénitude et leur consécration. Bob a dit trop de vérités, seulement les pratiques qui ont accompagné la courte existence de l’homme ont tôt fait de ternir son image qui devrait en somme être nickel et immaculée. Sa mort dans la trentaine d’âge ne correspond-t-il pas à celle de Jésus dans la même tranche d’âge ? A chacun son opinion. Que respect soit à la force transcendantale vitale.
Je le jure !

Clarence DABANI

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *