Le Chef de l’Etat a eu une importante séance de travail ce lundi 13 octobre 2014 avec une délégation de l’Agence française de développement (Afd) en présence du ministre en charge de l’énergie et de l’eau. Il s’agit pour Boni Yayi de faire le point des projets inscrits au titre du partenariat avec l’Afd, dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
Les secteurs de l’énergie et de l’eau préoccupent au plus haut niveau l’exécutif béninois. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre de ce lundi avec une délégation de l’Afd, conduite par l’ambassadrice de France près le Bénin, Aline Kruster-Menager. Selon Barthélemy Kassa, cette rencontre a permis de faire le point du programme de modernisation du réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) financé par l’Afd à hauteur de 58 millions d’euros.
Ce programme prévoit le renforcement des équipements du réseau électrique depuis Akosombo jusqu’à Akassato en passant par Maria-Gleta afin de permettre à la Sbee de supporter plus de charges avec moins de pannes. Une réunion du Conseil d’administration de l’Afd est prévue le 23 octobre pour finaliser l’accord de financement qui sera signé d’ici fin décembre, annonce le ministre. La séance a également permis de passer en revue le projet d’électrification de 80 localités en milieu rural. Dans ce cadre, tous les Chefs- lieux d’arrondissement et les grosses localités du département de l’Atlantique seront bientôt raccordés au réseau électrique, rassure Barthélémy Kassa. S’agissant des réformes en cours au niveau de la gouvernance de la Sbee, l’implication du secteur privé dans le programme d’externalisation sera effective d’ici deux semaines, ce qui sortira les opérations d’acquisition et de branchement de compteurs des charges de la Sbee, de même que le paiement des factures qui, grâce aux nouvelles technologies s’effectuera par des mécanismes modernes, tels que le money payment, recharge par internet, etc. Dans cette même dynamique, précise le ministre, la Sbee se départira également au profit du secteur privé de la gestion de ses groupes électrogènes relais, pour se consacrer exclusivement à la gestion et de la maintenance du réseau.
Sur la question de l’eau, les échanges avec l’Afd ont porté sur le programme d’approvisionnement de six localités dont Sékou et Allada qui connaissent actuellement des perturbations du fait des travaux de bitumage de la route Akassato-Bohicon. Des solutions immédiates ont été envisagées, promet Barthélémy Kassa. Les cas des zones géographiquement difficiles d’accès telles que Bembereke et Banikoara ont été également soumis aux diligences de l’Afd.
De son côté, le ministre en charge du suivi des OMD et des ODD, Géro Amoussouga, assurant la tutelle de l’Agence des grands travaux, a fait le point des actions engagées pour la mise en œuvre des projets et initiatives prioritaires du gouvernement dans le cadre du suivi de la table ronde. A cet effet, rassure le ministre, la quasi-totalité des diligences nécessaires ont été menées en vue du démarrage dans les bonnes conditions des projets de bitumage des routes Djèrègbé-Dja-Owodé, Come-Lokossa-Dogbo, Bretelle de Zounhoué, Savalou-Tchetti-Glazoué-Logozohè, Parakou-Djougou, et de construction du pont d’Athiemey à la frontière avec le Togo. S’agissant de l’emploi des jeunes, Géro Amoussouga a décliné la plan du gouvernement, validé avec l’ensemble des acteurs. Le premier pan de ce vaste programme est en cours avec la première phase de recrutement dans la fonction publique. Le deuxième volet concerne l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi des jeunes. A ce sujet, annonce t-il, une rencontre est prévue d’ici mercredi pour finaliser les réflexions sur les différentes initiatives envisagées par le gouvernement. Il s’agit entre autres des programmes du Fonds national pour la promotion de empli et de l’entrepreneuriat des jeunes (Fnpeej), des initiatives vers les créneaux porteurs tels que le tourisme, l’agro-business, etc.
Par Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)