Le « vieux » Karim da-Silva : «…Boni Yayi est venu et il partira… ! »

A l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski samedi dernier à Porto-Novo, le président du conseil des sages de la ville capitale, Urbain Karim da-Silva s’est prononcé sur les propos du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, relatifs aux coûts excessifs des élections en République du Bénin. Il a confirmé les propos du président de la République tout en estimant que le Bénin pourrait beaucoup gagner si on faisait le couplage des prochaines élections.

S’il y a un homme averti qui opte pour le couplage des élections en République du Bénin, c’est bien sûr, le président du conseil des sages de la ville de Porto-Novo, Urbain Karim da-Silva. A la faveur d’une déclaration faite à la presse samedi dernier à l’occasion de la célébration de la fête de la Tabaski, le sage a soutenu les propos du chef de l’Etat au sujet du financement des élections au Bénin tout en dévoilant son option sur cette question. « …On a intérêt à oublier ce qui nous divise et penser à ce qui nous unit, notre République. Le président Yayi Boni est venu et il partira.

Je veux qu’on laisse le président terminer son mandat. Il est un homme d’exception…». Ainsi parlait le président du conseil des sages de la ville de Porto-Novo, Urbain Karim da-Silva aux professionnels des médias au sujet de la situation sociopolitique qui a cours actuellement au Bénin. Au nombre des sujets abordés au cours de son entretien avec la presse, le président des sages, l’un des ténors et artisans du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, a beaucoup insisté sur la question relative à l’organisation des élections en République du Bénin. Car, a-t-il fait observer que, depuis la déclaration de Boko au sujet de la cherté des élections au Bénin, une avalanche de polémiques et une campagne d’intoxication sont installées de manière à déstabiliser le chef de l’Etat qui, pourtant a dit une vérité.

Il a confirmé les propos du président de la République et justifié que c’est le couplage qui est la bonne voie pour l’organisation des élections au Bénin. « En couplant les élections, on en tire deux choses principales. Le couplage permet d’être libre pendant au moins quatre années. Ceci pour penser au développement du pays. Il permet également de faire de l’économie et de réduire le coût des élections. Aussi, le couplage des élections fait gagner du temps » a déclaré le président Urbain Karim da-Silva avant de laisser entendre qu’on peut même faire toutes les prochaines élections un même jour. Selon lui, c’est une perte énorme d’argent et de temps pour le Bénin de faire trois élections en cinq ans. Il faut dire ici que le vieux a donné son opinion de la situation qui lui parait importante.

AkodégbèVignon

Photo : Urbain Karim da-Silva

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *