Léopold Houankoun donne la preuve de sa force politique avec son parti, le MECCA

Léopold Houankoun

Léopold Houankoun

Un an après le congrès constitutif qui a porté sur les fonts baptismaux le Mouvement d’Eveil de la Conscience du Citoyen pour une autre Alternative (MECCA), cap a été mis une fois encore sur Agbangnizoun ce samedi 11 octobre 2014 pour la sortie officielle du parti. Le maire Léopold Houankoun, a reçu pour la circonstance le soutien de hautes personnalités politiques et d’une foule immense.

Une démonstration politique. C’est ce à quoi on a assisté ce samedi 11 octobre 2014 à Agbangnizoun. Des milliers de membres et sympathisants se sont joints au maire de la commune d’Agbangnizoun, Léopold Houankoun pour célébrer la sortie officielle de son parti MECCA porté sur les fonts baptismaux il y a environ un an. C’était le 27 octobre 2013. Un an après, l’engouement pour le parti se fait de plus en plus grandissant. Le MECCA ratisse large et la mobilisation du samedi denier témoigne de la réalité et de sa force sur le terrain. Les participants sont arrivés de toutes les contrées du Bénin.

Les maires des communes de Zagnanado, Zakpota, Lalo, Covè, Zogbodomey et plusieurs responsables de partis, en occurrence Frap, Mjek, Mdcb et NepMixalodo, ont également effectué le déplacement pour soutenir un parti qui ne vient certainement pas faire de la figuration dans le paysage politique béninois. Le Mecca entend imprimer la « rigueur et l’éthique pour assainir les mœurs politiques tant à l’intérieur des partis que sur l’échiquier politique national. Il veut rendre à la politique son sens civique fondamental de service à la communauté, de combat pour la promotion de l’Homme. ». Précisons que Le parti soutient le Chef de l’Etat et fustige les propos désobligeants de certains responsables politiques à l’encontre du Chef de l’Etat. Selon le Maire Léopold Houankoun, Boni Yayi est un homme épris de paix et de cohésion nationale.

Lire l’intégralité du discours du président du MECCA, Léopold Houankoun.

 

Allocution du Président du Bureau Directeur National du MECCA à l’occasion de la sortie officielle du parti

Monsieur Léopold Hyacinthe G. HOUANKOUN

Agbangnizoun, le 11 octobre 2014

Messieurs les Ministres,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les responsables de formations politiques et autres mouvements,
Personnalités, notables et têtes couronnées,
Distingués invités,
Chers camarades et amis !

Avant tout propos, qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu et aux mânes de nos ancêtres pour tous leurs bienfaits et vous inviter, avec tout le respect dû à vos rangs respectifs, de vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de tous nos compagnons de lutte et autres proches parents qui sont allés aux cieux et qui devraient être à nos côtés en ce jour mémorable.

Il s’agit, entre autres de :

  1. Cyprien KINTCHIMON, CA de Kpota (Commune d’Agbangnizoun) ;
  2.  Tchacodjègoun HESSA, Chef de Village de Gnizinta (Adanhondjigon) ;
  3. Autres Chefs de Villages et Elus locaux… ;
  4. l’Inspecteur Général de Police Bienvenue AGBIDINOUKOUN, Personne-ressources dudit Parti ;
  5. Ma chère maman, ma génitrice, Veuve ………., décédée ce jeudi 09 octobre 2014.

A Dieu la gloire infinie !
(Consigne pour ‘’une minute de silence’’).

Messieurs les Ministres,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les responsables de formations politiques et autres mouvements,
Personnalités, notables et têtes couronnées,
Distingués invités,
Chers camarades et amis !

Au nom du Bureau Directeur National, je salue chaleureusement votre présence à cette sortie officielle de notre parti, le Mouvement d’Eveil de la Conscience du Citoyen pour une autre Alternative (MECCA), porté sur les fonts baptismaux dans cette même Commune d’Agbangnizoun le 27 octobre 2013.

Au moment où l’Assemblée Générale Constitutive prenait fin le 27 octobre 2013, les tâches qui attendaient le Bureau Directeur National élu étaient aussi nombreuses qu’urgentes. Il s’agit, entre autres, de :

i) Finaliser et publier les textes fondamentaux issus de l’Assemblée Générale Constitutive ;

ii) Faire enregistrer le parti au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes conformément aux dispositions de la loi portant Charte des Partis Politiques ;

iii) Porter la naissance du parti à l’opinion publique…

La présente cérémonie de sortie officielle rentre en droite ligne de l’exécution de la troisième tâche énoncée ci-dessus. En effet, les textes fondamentaux issus de l’Assemblée Générale Constitutive sont finalisés et édités et l’enregistrement du parti au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes est effectif depuis le 24 juin dernier.

Messieurs les Ministres,

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les responsables de formations politiques et autres mouvements,
Personnalités, notables et têtes couronnées,
Distingués invités !

D’aucuns diront peut-être : « Encore un nouveau parti ! Et pourquoi faire, car le Bénin en compte déjà plus d’une centaine ?’’
Oui ils pourraient avoir raison. Mais notre parti ne doit pas être regardé à la loupe de la même logique.

En effet, la naissance du MECCA n’est pas commandée par la simple fatalité qui semble gouverner la multiplication à l’infini des partis sur l’échiquier politique national. Nous sommes de ceux qui sont profondément marqués par la pratique de certains partis politiques caractérisée par :

i) la trahison et la prééminence des intérêts personnels de leurs dirigeants et responsables sur les idéaux du parti et sur l’intérêt général de la nation ;
ii) l’outrecuidance à présenter la promotion des intérêts personnels comme levier principal et tactique fondamentale du parti ;
iii) la tendance à présenter la politique du parti comme une œuvre permanente de ruse et de tricherie, etc.

Notre parti a l’ambition d’apporter sa part de rigueur et d’éthique pour assainir les mœurs politiques tant à l’intérieur des partis que sur l’échiquier politique national. Il veut rendre à la politique son sens civique fondamental de service à la communauté, de combat pour la promotion de l’Homme.

Ainsi, l’orientation politique du MECCA découle de deux catégories essentielles de valeurs sociales à savoir :
i) Les idéaux de liberté, de paix, de solidarité et de justice sociale qui constituent des droits qu’il s’agira de traduire en termes d’objectifs à réaliser effectivement pour le bonheur de tous ;
ii) Une nouvelle éthique et de nouvelles mœurs sociales basées sur la conception de la politique comme un moyen de se mettre au service de la communauté et non un moyen pour les hommes politiques de se promouvoir et de s’enrichir.
Messieurs les Ministres,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les responsables de formations politiques et autres mouvements,
Personnalités, notables et têtes couronnées,
Distingués invités,
Chers camarades et amis !

Comme vous le constatez, ce nouveau cadre doit nous permettre d’assurer notre destin car nous avons voulu oser être ce que nous n’avons jamais osé être, c’est-à-dire répondre désormais de nous-mêmes. Nous y apprenons déjà à reconnaître les vrais projets porteurs d’avenir en évitant de tomber dans le ridicule du sectarisme et du régionalisme.

Nous sommes, dans notre grande majorité, des cadres, opérateurs privés, paysans, femmes, jeunes et autres militants de l’Alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ayant porté judicieusement nos choix sur Son Excellence, Dr Boni YAYI à l’occasion des élections présidentielles de 2006 et de 2011 et ayant soutenu la liste FCBE pour les législatives de 2007 et de 2011 dans nos circonscriptions électorales respectives.

C’est pourquoi nous tenons à lancer un appel au Gouvernement et à son Chef, Son Excellence, Dr Boni YAYI, qu’il y a désormais une force politique qui s’est libérée de la pesanteur des partis et personnalités politiques usurpateurs de la majorité présidentielle, prête à continuer à se bagarrer sur le terrain pour que tous ses efforts et toutes ses actions de développement soient connus et appréciés à leur juste valeur.

Aussi dénonçons-nous avec véhémence les propos désobligeants et orduriers de certains responsables politiques à l’encontre du Chef de l’Etat qui est un homme épris de paix et de cohésion nationale…

C’est l’occasion de dire publiquement que la question liée à la gouvernance électorale dans notre pays ne doit point être un sujet tabou : nos élections coûtent trop cher !!! Merci au Gouvernement et particulièrement à son Chef, le Dr Boni YAYI, pour avoir mis intégralement à la disposition du COS-LEPI les fonds nécessaires à la correction de la LEPI et à la CENA une partie du budget destiné à l’organisation des élections à bonne date.

Le MECCA est donc une formation politique de la majorité présidentielle soutenant toutes les réformes entreprises par le Président de la République depuis 2006 et qui refuse toute compromission avec les forces politiques et/ou sociales qui entretiennent une confusion pernicieuse à l’orée des prochaines joutes électorales.

Messieurs les Ministres,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les responsables de formations politiques et autres mouvements,
Personnalités, notables et têtes couronnées,
Distingués invités,
Chers collègues Maires !

C’est donc un nouveau jour qui se lève et le MECCA doit désormais compter dans le paysage politique national.

En effet, notre Parti est né à un moment où se profilent à l’horizon d’importantes consultations électorales. Pour ce faire, nous avons déjà commencé par préparer les prochaines échéances électorales, tant en ce qui concerne les élections communales et locales que les législatives.

Nous restons ouverts à la collaboration, au sein de la majorité présidentielle, tout en préservant notre autonomie organisationnelle.

Vive le Mouvement d’Eveil de la Conscience du Citoyen pour une autre Alternative (MECCA) !
Vive la démocratie !
Je vous remercie !!!

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *