Les Américains comme les Béninois

american-beninQui l’eut crut ? Alors qu’à aucun moment de la campagne, les sondages ne l’ont jamais désigné comme grand vainqueur de la présidentielle américaine, Donald Trump vient de créer la surprise en devenant le successeur de Barack Obama.

Mais au-delà de tout, ce qui parait étrange est la profession de l’intéressé qui est un homme d’affaires. C’est donc une première qu’au pays de l’oncle Sam un capitaliste pur et dur accède au pouvoir. Cette ascension donne l’impression que les Américains ont préféré imiter leurs frères Béninois. Ipso facto, c’est une manière de dire que les Béninois ne se sont pas trompés en confiant la gestion de leur pays à Patrice Talon. Un milliardaire qui a réussi dans les affaires, et qui a les capacités de réussir aussi en politique.

Mais la grande leçon est que, autant que les Béninois, les Américains sont fatigués du mensonge des hommes politiques qui n’ont fait que tromper les peuples. Ils ont voulu d’un opérateur économique, c’est-à-dire, un homme qui sait dire la vérité, qui ne bavarde pas trop, qui est pragmatique et qui connait les leviers du succès. Et cet exemple donné par les Américains et Béninois risque d’avoir un effet de contagion partout dans le monde. Il est à craindre que bien de pays emboitent les pas à ces deux pays.

Ce ne sera pas surprenant que prochainement, Aliko Dandoté, le milliardaire Nigérian décide lui aussi d’entrer en politique pour bousculer les choses. Car, la politique et les affaires commencent par faire bon ménage sous d’autres cieux.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *