Les défis que le  gouvernement Yayi doit relever en 2015

Front_yayi-boni-16103-SBI

Le Président Boni Yayi entame la dernière ligne droite de son mandat présidentiel. Une dernière année qui doit démontrer les prouesses réalisées par son administration depuis 9 ans déjà. Quels sont donc les défis à réaliser ?

L’année 2015 ne devrait être en aucun cas de tout repos pour le Président Yayi Boni et son équipe. En effet, c’est au cours de cette année que les dirigeants de la zone CEDEAO ont décidé de mettre en vigueur le Tarif Extérieur Commun. Ce qui signifie que le Bénin devrait réaliser de très bonnes performances au niveau de son port pour ne pas laisser l’opportunité aux pays voisins de lui ravir la vedette. Les réformes entamées au Port Autonome de Cotonou devraient se poursuivre pour permettre sa compétitivité quand on sait que le port de Lomé, d’Abidjan et même de Thema au Ghana sont en train de multiplier les efforts pour bénéficier du nouveau tarif extérieur qui rentre en vigueur.

Le numérique

C’est dans le mois de Juin que le Bénin a décidé de passer de l’analogie au numérique. L’administration Yayi consciente de l’enjeu a très tôt pris les taureaux par les cornes. Mais beaucoup reste à faire. En effet, ils sont très nombreux les populations béninoises qui se posent encore la question de savoir ce que c’est que passer au numérique ? Il y a donc la nécessité d’accompagner non seulement les professionnels des médias, mais aussi mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations qui veulent en savoir plus.

Poursuivre le développement des infrastructures

Le développement économique en général et routier en particulier fait partie des grandes réussites des neuf années du Président Boni Yayi. Ainsi, il faudra poursuivre le développement de ces infrastructures et cibler également les zones à fortes potentialités pour y implanter des infrastructures. C’est le cas par exemple de la ville de Kérou qui représente le deuxième plus grand producteur de coton. C’est aussi une grande zone agricole, mais qui malheureusement ne bénéficie pas d’infrastructures routières pour l’écoulement des produits agricoles.

La mécanisation de l’agriculture

L’agriculture dit-on est le succès de ce pays, mais une agriculture qui se développe avec des outils rudimentaires ne peut faire le succès d’aucun pays. Il y a donc lieu de penser à mécaniser les différentes opérations au niveau du secteur agricole. Ce qui serait intéressant de faire est de procéder à une mécanisation par secteur.

La question de l’emploi

L’emploi des jeunes et des femmes est le plus gros souci des dirigeants de ce siècle. Une manière plus intéressante de réussir ce difficile pari est d’aider le secteur privé à mieux se développer. Le développement des entreprises, leur pérennisation devrait être une préoccupation majeure du gouvernement ; ce qui devrait amener à un meilleur accompagnement des entreprises existantes et celles en voie de création.  Il serait inutile de demander aux jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat sans pouvoir les garantir la possibilité de conserver leur entreprise dans le temps.

La sauvegarde de la paix

Aucun pays ne se développe dans une instabilité politique ou dans la guerre ; voilà pourquoi la sauvegarde des acquis démocratiques et de la paix devrait être un chantier sur lequel l’administration Yayi doit beaucoup travailler au cours de cette année 2015. Ce qui passe nécessairement par l’organisation des différentes élections en vue. Le Bénin vu comme un pays stable et démocratique a tout intérêt à conserver ces acquis pour attirer des investissements étrangers et relancer son économie.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *