Boni Yayi communie avec les femmes du Mono-Couffo

Front_Les-femmes-temoignent-leurs-gratitudes

Le Chef de l’Etat s’est rendu ce mardi 20 janvier à Lokossa pour recevoir les vœux de nouvel an des femmes bénéficiaires de micro crédit aux plus pauvres (Mcpp) des départements du Mono-Couffo. Ces dernières ont saisi l’occasion pour exprimer leur gratitudes a Boni Yayi pour ses nombreuses actions en faveur des femmes.


Les femmes du MonoCouffo n’ont pas voulu rester en marge des cérémonies de vœux de nouvel an au Chef de l’Etat. Boni Yayi a répondu à leur appel ce mardi 20 janvier, en compagnie du ministre de la micro finance MarieLaurence Sranon et de plusieurs cadres de son ministère.

Selon Jean Panti, Directeur général du Fonds national de la micro finance (Fnm), beaucoup d’efforts ont été faits en faveur de ces départements, depuis la mise en place du Mcpp. 6.600.000.000 Fcfa et 4.700.000.000 Fcfa ont été injectés, respectivement dans le Couffo et le Mono, avec un taux de remboursement de 87% et de 89% contre une moyenne nationale d’environ 85%. En dépit de ces efforts, tempère le Dg/Fnm, des milliers de de femmes attendent n’ont encore pu bénéficier des avantages du programme.

Le Conseiller technique à l’emploi du Ministre en charge de la micro finance a quant à lui a fait le point des emplois créés, non seulement au titre du micro crédit aux plus pauvres, mais aussi de tous les autres programmes du gouvernement. 983 emplois ont été créés en matière d’entrepreneuriat agricole et 4550 jeunes sont en stage de pré insertion, contre 300 en 2006. S’agissant du Fnpeej, 200 entrepreneurs agricoles sont promus par par le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agricole (Ppea) et le centre Songhai et 37 jeunes nouveaux entrepreneurs attendent d’être formés et installés au titre du Projet emploi des jeunes en 2015.

« Ce programme lancé en 2007 était né avec des dents. C’est le moment approprié pour dire que ce programme est né, qu’il grandira. Il est né pour grandir, parce que vous êtes un peuple travailleur. Vous méritez le soutien de la République« , martèle le Chef de l’Etat. Pour Boni Yayi, l’année 2015 sera décisive dans la vie de ces femmes, surtout celles en attente de financement. Si depuis 2007, seulement 11 milliards sont injectés dans le MonoCouffo, 6 milliards sont prévus en 2015, en reconnaissance des efforts fournis par ces deux départements en matière de remboursement. Boni Yayi promet également d’ouvrer à une meilleure professionnalisation des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) dont il salue l’action aux côtés des femmes.

Par Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *