LES GAZ A EFFET DE SERRE (fin)

gazL’ozone (O3)

Ce gaz résulte de réactions chimiques de divers polluants primaires comme les oxydes d’azote, le CO et les Composés Organiques Volatils non-Méthaniques sous l’effet du rayonnement solaire. La production d’ozone est fortement liée au trafic automobile dans des conditions de températures supérieures à 25°C.

L’ozone troposphérique représenterait 17 à 20% de l’effet de serre additionnel. Pourtant, ce gaz n’est pas pris en compte dans les accords internationaux.

Les Hydrofluorocarbures (HFC)

Les HFC sont des gaz qui ne contiennent pas d’atomes de chlore ou de brome connus pour leur atteinte grave à la couche d’ozone. Ils se substituent aux CFC qui furent utilisés massivement dans les systèmes de réfrigération, de conditionnement d’air et comme gaz propulseur dans les aérosols.

Le protocole de Montréal, un accord international signé en 1987, a progressivement permis l’abandon des CFC et leur remplacement par les HFC. Si cela est bénéfique pour le rétablissement de la couche d’ozone, les HFC contribueront de plus en plus au réchauffement climatique

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *