Les gros porteurs, un danger permanent pour les populations

Il est de plus en plus fréquent de voir circuler au Bénin des camions transportant des containers sans aucune mesure de protection. Un comportement qui met permanemment en danger la vie des populations.

Il y a environ un mois, les populations cotonoises ont assisté avec stupéfaction à la destruction d’un véhicule 4X4 sur lequel est tombé un container. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, le conducteur est sorti indemne de cet accident. Mais en dehors de l’émoi qu’a suscité cet accident, aucune mesure n’a été prise par les autorités compétentes pour éviter que cela ne se répète. Alors qu’ils sont positionnés sur toutes nos routes, les policiers béninois ont du mal à interpeller des camions qui osent transporter des containers sans aucune mesure de sécurité. S’il est établi que le rôle de l’État est de protéger les populations, il est inconcevable que des tombeaux roulants soient en circulation sans être inquiété. Parce qu’au moindre geste, l’on compterait des morts en cascade ; c’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Le ministère de l’Intérieur et celui du transport doivent tenir une rencontre avec les transporteurs pour prendre des mesures nécessaires pour circonscrire le mal.

La dictature des gros camions

Ces derniers temps, rien ne donne l’impression que les lois sont respectées au Bénin. Les gros porteurs qui sont sensés rouler à des heures données, dictent  leurs lois sur nos routes. Certains même stationnent comme ils veulent ; créant ainsi des embouteillages monstres dans la ville de Cotonou. Pire, les camions qui étaient censés ne pas emprunter les échangeurs font comme bon leur semble. Parrainés par certaines autorités au plus haut sommet, certains conducteurs ne tardent pas à dicter leur loi aux forces de défense et de sécurité pour la simple raison qu’ils ont « des bras longs » comme le disent les Ivoiriens. Toutes choses qui ne facilitent pas la circulation des usagers de la route, victimes ces deniers jours d’embouteillages à répétition.

Vivement le contournement de Cotonou

L’un des projets phares du programme d’action du gouvernement est le contournement de la ville de Cotonou. Un projet important qui devrait permettre de désengorger la circulation dans la ville de Cotonou, en permettant aux gros porteurs d’emprunter la route des pêches. Avec le nombre fréquent d’embouteillages et conscient des risques d’accidents qui peuvent naitre de la cohabitation avec ces gros véhicules, il y a lieu d’accélérer les travaux de contournement de la ville de Cotonou à travers de nouvelles routes. Mais il faudra prendre toutes les mesures afin que ces camions respectent les lois en République du Bénin. Comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *