L’Ecole mobile de la ‘’Nouvelle Conscience’’ impacte progressivement l’ensemble du territoire national. Ce samedi 14 novembre 2015 dernier, ce sont les enseignants, les femmes et les jeunes ambassadeurs de la nouvelle conscience du département du plateau qui ont bénéficié des enseignements du professeur Simon-Narcisse Tomety, soutenu par d’autres personnalités du Bénin. L’évènement s’est déroulé sur l’esplanade du complexe scolaire Obykari de Sakété.
Venus de toutes les communes du département du plateau (IFangni, Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè et Sakété), les enseignants de tous les ordres d’enseignements, les jeunes et les femmes ambassadeurs de la ‘’Nouvelle Conscience’’ ont massivement pris d’assaut l’esplanade du complexe scolaire Obykari de Sakété où une riche séance de formation et de sensibilisation leur a été délivrée par le professeur Simon-Narcisse Tomety, Directeur de l’école virtuelle de la nouvelle conscience, accompagné à cet effet par une importante délégation composée notamment de l’ancienne ministre Christine Ouinsavi, représentant le président Pascal Irénée Koupaki.
Après les mots de bienvenue du président du comité d’organisation William OGoutéïgbo et le message du représentant des jeunes ambassadeurs du plateau, le professeur Tomety a tenu en haleine toute l’assistance pendant plus d’une heure d’horloge sur le thème : « Bonne gouvernance au Bénin et comment choisir le futur président du Bénin ». Il a fait le diagnostic des maux qui minent l’administration et la classe politique béninoise depuis 1960 et qui freinent le développement du pays.
Au nombre de ces maux, on peut citer, le mensonge, la mesquinerie, la culture de la prédation du bien et des deniers publics. A l’en croire, la constitution du 11 décembre 1990 a prévu toutes les solutions pour sortir de l’impasse. Il faut juste que les politiques opérationnalisent ces dispositions contenues dans la loi fondamentale et les vulgarisent dans toutes les langues du Bénin à travers les médias.
Le professeur Tomety propose même une programmation de la devise du Bénin. Si, pour lui Pascal Irénée Koupaki est le meilleur des meilleurs candidats à l’élection présidentielle de 2016, c’est par ce que ce dernier a compris les enjeux de l’opérationnalisation de la constitution et de la programmation de la devise pour un développement harmonieux du Bénin dont il a décliné les grands axes dans son projet de société. « Koupaki sera le président le plus décentralisateur du Bénin », a-t-il déclaré. Le modèle économique que mettra en place Pascal Irenée Koupaki favorisera, à l’en croire, l’essor économique, social, cultuel et culturel du Bénin.
Après la séance de questions-réponses où la lanterne des participants a été éclairée sur tous les concepts véhiculés par la ‘’Nouvelle Conscience’’, les ambassadeurs du plateau ont lancé un appel solennel à tout le peuple béninois. « Le peuple n’a ni besoin d’un messie, ni d’un monarque, mais d’une personnalité dotée d’une autorité et d’un savoir faire dans la coordination des reformes publiques…», a déclaré Tossou Enestine.
Et celui qui incarne le mieux cette personnalité pour ces ambassadeurs de la ‘’Nouvelle Conscience’’, c’est Pascal Irénée Koupaki. C’est pourquoi, ils ont pris l’engagement de prêcher partout la bonne nouvelle et de mobiliser le maximum de béninois pour la victoire de Koupaki au soir du scrutin du 28 février 2016.
Pour finir, des plants ont été mis en terre à la gare routière de Sakété pour symboliser l’enracinement de la ‘’Nouvelle Conscience’’ dans le département du plateau.
Zek Adjitchè ALAFAI