Les maires de la majorité présidentielle ont tenu hier jeudi 11 septembre 2014 leur rencontre périodique. La commune de Zagnanado a été choisie à dessein pour le soutien aux réformes de l’administration routière et aux actions de développement du Chef de l’Etat.
C’est l’arrondissement central de la mairie de Zagnanado qui a servi de cadre à la rencontre des mairies de la mouvance présidentielle ce jeudi 11 septembre 2014. Au nombre de 76, ces maires acquis à la cause de Boni Yayi ont tenu à se faire entendre au sujet de l’actualité nationale. Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de leur rencontre. D’abord la majorité des 76 maires présents à la réunion de Zagnanado ont apprécié le bien fondé des réformes liées au port obligatoire de casque et à l’immatriculation des motos initiées par le ministère des travaux publics et des transports. Ils ont alors profité de l’occasion pour procéder au lancement des deux opérations dans la commune de Zagnanado. La mesure de port de casques et d’immatriculation des motos sera élargie dans les prochaines semaines aux autres communes du pays. Pour donner un coup de pousse à l’opération, les maires mouvanciers ont offert gratuitement une centaine de casques aux conducteurs de taxi motos de la commune de Zagnanado et ils ont immatriculé symboliquement à l’aide des agents de la direction des transports terrestres, quatre motos sur la centaine de plaques disponibles. Les élus communaux des 76 communes présentes ont également fait un bilan élogieux des actions menées par l’actuel ministre des travaux publics et des transports, Natondé Aké depuis plus d’un an qu’il a à sa charge ce département ministériel. Selon les maires, « Aké Natondé est un ministre qui roule à 500 km à l’heure et un fidèle disciple en matière de concrétisation de la vision du Chef de l’Etat dans le domaine des infrastructures ». Les maires mouvanciers saluent par ailleurs la clairvoyance du Chef de l’Etat qui a maintenu Aké Natondé à son poste ministériel. Plus donc de relâchement pour le ministre des travaux publics qui doit désormais tenir bon et maintenir le cap. C’est ce à quoi l’encouragent les maires mouvanciers. Le deuxième sujet évoqué par l’ensemble des maires est relatif à la bretelle de Bopa.
Les maires mouvanciers dans leur grande majorité ont fustigé l’attitude du président Mathurin Nago qui, dans un passé récent était l’homme de mains de Boni Yayi. Ces maires par le biais de leur porte-parole, Mathias Gbèdan relie ce revirement soudain de Nago à ses ambitions pour la présidentielle de 2016. Ils l’ont cependant appelé à resserrer les rangs. Pour le maire de Sèmè Kpodji, Boni Yayi est un homme qui a de grandes visions pour le Bénin et il doit être accompagné par la classe politique. Le maire de Kérou, en guise de témoignage a expliqué à l’assistance comment sa commune est en train de sortir de sa léthargie, grâce au Chef de l’Etat qui a ordonné qu’on ouvre des routes à Kérou et qu’on y réalise des infrastructures de tous genres. Pour elle, la commune de Kérou est désormais sur la voie de la modernisation. L’autorité communale de Kérou a lancé un appel à Boni Yayi afin qu’il continue ses descentes dans les communes du pays afin de s’imprégner des réalités que vivent les populations à la base. Les élus locaux réunis, toujours par la voix de leur porte-parole, le maire Mathias Gbèdan ont demandé au Cos-Lépi et à la Céna de revoir leur copie au sujet des montants trop élevés qu’ils exigent du gouvernement. Les maires soutenant les actions de Boni Yayi se disent presser d’aller aux urnes car ils sont sûrs de réitérer un autre « K.O » présidentiel pour les élections locales et communales. Mathias Gbèdan et ses paires rassurent Boni Yayi d’une victoire écrasante aux prochaines élections municipales. Malgré les campagnes de sabotage dont sont l’objet certains maires, les populations soutiennent toujours ces maires mouvanciers.
Collaborateur externe