Quand on vous dit que les placards de tout fortuné contiennent des cadavres, ils sont nombreux à ne jamais le croire. De la même façon, l’arrière-cour des hommes politiques possèdent des secrets. Beaucoup de secrets. Non seulement cadavériques, mais aussi mortels pour ceux qu’ils prétendent soutenir. C’est en l’occurrence ce à quoi on assiste en ce moment entre Issa Salifou (Saley) et son ancien allié,Rachidi Gbadamassi.
En menaçant Hélène Aholou KèKèqu’il en mesure de sortir des dossiers pour la confondre, Rachidi Gbadamassi ne savait pas qu’au coin de rue, l’attendait son ami Issa Salifou. Et c’est fait. Ce dernier a dit tout haut ce que les béninois ne savent même pas encore. Rachidi Gbadamassi a commencé par sceller des pactes secrets et des alliances diaboliques en arpentant les murs de Robert Gbian. Qui l’eut cru ? Pourtant c’est vrai.Rachidi Gbadamassi a rendu visite au futur candidat à la présidentielle de 2016, Robert Gbian.
Mais comme si cela ne suffisait pas, le général lui a fait jurer sur le Coran son soutien inconditionnel. Fait gravissime, c’est que c’est issa Salifou qui a donné le top, devançant à une vitesse hypersoniqueRachidi Gbadamassi qui n’a eu que le temps de menace. Il l’aura appris désormais à ses dépens. Selon Saley, Gbadamassi est mal placé pour parler de dossiers sales dans ce pays. « S’il ne sort pas les dossiers dont il parle, alors c’est moi qui vais les sortir pour que tout le peuple sache qui est réellement Gbadamassi… », a fait observer Issa Salifou, Président de l’UPR.
Mieux, il demande que si Gbadamassi est garçon, qu’il vienne au débat contradictoire qu’il demande avec lui. En revanche, Saley souhaite surtout que ce débat soit organisé sur l’ORTB pour plus de transparence. Tout est désormais clair. Pour qui connait bien l’animal politique Saley, il ne fait dans la dentelle quand il s’agit de mordre ceux qui tentent de lui mettre les bâtons dans les roues. Il ne fait que commencer son show.
Prochainement, ce ‘’gbad’’ là, devrait savoir raison garder. Mais, maladroitement tonitruant politicien, Rachidi Gbadamassi n’est pas du genre à tirer leçon des événements de son passé pourri et si cadavérique. Une affaire de placard qui fait déjà le lit à des visites nocturnes pour des alliances mortelles pour l’avenir du Bénin. Le sort de ce pays de 2016 à 2021 est scellé. Par des ignares en plus.
Je le jure
Par Clarence DABANI