Dans le cadre de ses descentes sur le terrain en vue d’échanger avec les populations, l’Ex Premier Ministre était cette semaine à Pobè dans le département du Plateau. C’est une foule immense avec à sa tête l’ancien ministre Christine OUINSAVI qui l’a accueilli. Cris de joie, chants et danses étaient au rendez-vous pour louer et magnifier Pascal Koupaki. Longtemps sollicité, l’Ex premier ministre est allé, en réalité, partager sa vision du développement avec les femmes, les jeunes et les populations de Pobè.
Dans une causerie-débat sans tabou sur l’avenir du Bénin, Pascal Koupaki a détaillé à la foule venue nombreuse l’écouter, le fruit de sa réflexion depuis qu’il a quitté le gouvernement, une expérience qu’il regarde aujourd’hui avec beaucoup de recul et qui lui permet d’analyser les problèmes du pays et d’identifier les vraies racines de nos maux. Selon lui, il faut que chaque béninois adopte désormais des comportements qui favorisent le développement.
Il s’agit d’un certain nombre de valeurs qu’il faudra cultiver à tous les niveaux, que l’on soit grand ou petit, patron ou subalterne. Ce qui implique que l’on doit commencer par aimer le pays, cultiver la fraternité et abandonner l’individualisme, le régionalisme, la haine, la calomnie, la méchanceté etc.qui bloquent le décollage économique du Bénin. Pour finir, KOUPAKI invite les béninois à s’engager sur la voie d’une nouvelle conscience et du travail qui mènera à un Bénin nouveau, un Bénin où règne la prospérité et l’abondance dont nous rêvons et que tout le monde pourra réellement partager. En tout cas, les populations de Pobè étaient visiblement contentes d’avoir échangé à bâtons rompus avec l’Ex premier ministre.
Par la rédaction.