Le Chef de l’Etat s’est entretenu ce mercredi 15 octobre 2014 avec son ministre de l’intérieur, Simplice Dossou Codjo. Au cœur de leurs échanges, les événements qui ont récemment secoué la commune de Ouassa-Pehounco, et qui ont mis à mal la sécurité des populations.
Depuis quelques jours, la sérénité a déserté le forum dans la localité de Pehounco et pour cause. Une frange de la population reprocherait à certains individus, leur connivence avec les milieux occultes. Des actes de vindicte et de vandalisme ont été ainsi perpétrés, causant ainsi de sérieux troubles à l’orde public. Informé, le Chef de l’Etat a dépêché son ministre de l’intérieur qui est allé lui rendre compte de sa mission ce mercredi. A en croire Simplice Dossou, les incidents ont été d’autant plus dramatiques que le Palais du Roi de la localité a été saccagé et brûlé. Toutes les tentatives des forces de l’ordre pour ramener le calme se sont heurtées à l’intransigeance des meneurs qui, de l’avis du Ministre, soupçonnent des origines maléfiques à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la commune. Ces derniers reprocheraient à leurs concitoyens des pratiques de sorcellerie. La situation a dégénéré après l’ interpellation par les forces de l’ordre du principal meneur du mouvement, confie le ministre qui n’a pas manqué de déplorer le manque de responsabilité du maire de la localité qui aurait brillé par son absence, entravant sérieusement le travail des forces de l’ordre.
La situation est revenue à la normale depuis hier, après la médiation de la délégation ministérielle, rassure le ministre. S’agissant du violent braquage perpétré par des hors-la-loi ce mardi au quartier Jéricho à Cotonou et qui s’est soldé par des pertes en vies humaines y compris dans les rangs des forces de l’ordre, Simplice Codjo n’a pas mâché ses mots pour mettre en garde ces individus qui mettent à mal la quiétude des populations. » Ce ne sera pas sans réaction. S’ils n’ont pas eu froid aux yeux à attaquer les placiers, ce ne sont pas aux policiers d’avoir froid aux yeux à les attaquer », martèle-t-il.
Le Chef de l’Etat a également eu des échanges avec le Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies pour la Guinee-Bissau, Miguel Trovoada. Ce dernier est arrivé au Bénin dans le cadre d’une tournée qu’il a entreprise en guise de remerciement aux Chefs d’Etat de la CEDEAO qui n’ont nullement marchandé leur soutien à la Guinée Bissau, nouvellement sortie d’une crise politique avec une transition réussie. Il salue l’ensemble des acteurs de la sous-région, en particulier les institutions telles que la BOAD qui assistent la Guinée Bissau dans son développement économiques. Il a saisi l’occasion pour les exhorter à poursuivre cette coopération, notamment dans le cadre de la prochaine tenue de la table ronde des partenaires de la Guinée-Bissau.
(Cell.Com/PR)