Le top est donné ! Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique Marie-Odile Attanasso et son collègue de l’Enseignement en charge de l’Enseignement Technique ont lancé officiellement hier jeudi 1er juin 2017 au centre du collègue catholique St Jean Bosco de Zogbo à l’examen du Baccalauréat technique.
Pour cette première journée, les candidats planchent sur les épreuves pratiques. Lesdites épreuves sont en rapport avec les séries F1, F2, F3 et F4.Selon le ministre Lucien Kokou, leur déplacement est effectué pour connaitre la réalité sur le terrain, mais aussi et surtout encourager les jeunes à s’intéresser à l’enseignement technique et professionnel qui reste à l’en croire une filière porteuse d’avenir.
Quant à Marie-Odile Attanasso, elle a déclaré que l’ambition du gouvernement est de former des étudiants de niveau Bac+2 dans différents corps des métiers. Il s’agit essentiellement de la plomberie, la menuiserie, le carrelage.
Marie-Odile Attanasso a ensuite exhorté les parents à encourager les enfants qui souhaiteraient s’inscrire dans les filières techniques. La formation technique et professionnelle présente assez d’avantages pour les jeunes hommes peu enclins à poursuivre de longues études.
Très courte, la formation technique permet aux jeunes de s’insérer rapidement en deux ans ou moins un emploi. Après le déplacement au collège catholique St Jean Bosco de Zogbo, la délégation ministérielle s’est rendue au lycée Coulibaly de Cotonou pour s’enquérir du bon déroulement de l’examen du Baccalauréat technique.