L’ONU environnement lance un concours mondial destiné à recueillir les solutions écologiques proposées par les jeunes
Six jeunes champions recevront un financement initial de 15 000 dollars chacun ainsi qu’un encadrement adapté afin de donner vie à leurs idées.
21 avril 2017 – Demain, à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière le Programme des Nations Unies pour l’environnement lancera une nouvelle initiative destinée à repérer les jeunes talents âgés entre 18 et 30 ans et soutenir leurs idées exaltantes pour la protection de l’environnement.
Le prix Jeunes Champions de la Terre est un tremplin mondial visant à donner une visibilité aux jeunes, mettre en valeur des inventions technologiques et des modèles commerciaux novateurs qui améliorent la santé de notre planète. L’initiative vise à contrer le discours négatif sur l’environnement et insuffler un élan à la prochaine génération de leaders environnementaux.
Le prix Jeunes Champions de la Terre est sponsorisé par Covestro, une des premières entreprises du monde fabricant des polymères, et un défenseur majeur de l’innovation pour encourager la durabilité environnementale.
Chaque année, six jeunes – issus de chacune des régions dans lesquelles œuvre l’ONU Environnement – nommera un Jeune Champion de la Terre. Les lauréats recevront chacun une somme de 15 000 dollars en guise de financement initial ainsi qu’une formation intensive, un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées pour la protection de l’environnement.
Les lauréats seront sélectionnés par un jury international composé du directeur exécutif de l’ONU Environnement et du PDG de Covestro Patrick Thomas. Les lauréats seront invités à participer au dîner de gala des Champions de la Terre qui aura lieu à Nairobi en décembre 2017.
Les candidatures pourront être soumises entre le 22 avril et le 18 juin 2017.
Le directeur exécutif de l’ONU Environnement, Erik Solheim, affirme : « Comme j’en ai maintes fois fait l’expérience, quand on donne aux jeunes les opportunités et le soutien nécessaires, ils se révèlent être de puissants moteurs de changement. Nous espérons que les Jeunes Champions de la Terre seront une inspiration pour des milliers de jeunes du monde entier et qu’ils élaboreront à leur tour des moyens innovants de faire face aux problèmes écologiques majeurs. »
Le PDG de Covestro Patrick Thomas déclare : « Je suis ravi de soutenir l’ONU Environnement dans cette excellente initiative. La réflexion et les actes durables sont cruciaux pour préserver la planète, améliorer la sécurité et la qualité de vie de millions de personnes.
« Covestro cherche à atteindre ce but à l’aide de produits et de technologies bénéfiques à la société et dont l’impact sur l’environnement est réduit. C’est le fondement de notre vision pour « rendre le monde meilleur » – et le prix Jeunes Champions encourage la participation des enthousiastes qui se soucient de notre avenir. »
À L’ATTENTION DES JOURNALISTES
Site internet des Jeunes Champions de la Terre : unep.org/youngchampions
À propos de Covestro
Avec un volume de ventes de 11,9 milliards d’euros en 2016, Covestro est une des plus grandes entreprise de polymères au monde. Les activités de l’entreprise sont basées sur la fabrication de matériaux en polymères haute-technologie et l’élaboration de solutions innovantes pour améliorer les produits utilisés dans la vie de tous les jours. Les principaux secteurs clients sont l’automobile, l’industrie électrique et électronique, le B.T.P. et l’industrie des articles de sport et de loisirs. Covestro, précédemment Bayer Material Science, possède 30 sites de productions dans le monde entier et emploie environ 15 600 personnes (calculés en terme de professions à temps plein) à la fin de l’année 2016.
À propos de l’ONU Environnement
L’ONU Environnement est la principale organisation mondiale pour la défense de l’environnement. Elle fournit un leadership et encourage les partenariats pour la protection de l’environnement en informant, encourageant et en permettant aux nations et à leur peuple d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. L’ONU Environnement travaille en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres agences de l’ONU ainsi que des organisations internationales dans le monde entier.