Luc Atrokpo au creux d’une vague politique

Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) et Maire de la commune de Bohicon  semble être abandonné. Luc Atrokpo puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est visiblement plus en odeur de sainteté avec ses homologues. L’harmonie paraît déserter le forum au sein de l’association faîtière des communes au Bénin où chaque Maire se débrouille cahin caha pour porter le développement de sa localité.

Dans cette débandade non maitrisée  par le président de l’ANCB Luc Atrokpo, des regroupements de Maires voient le jour au détriment de leur structure faîtière. C’est le cas par exemple du Réseau des Maires des Territoires Engagés pour la Communalisation du Programme d’action du Gouvernement en abrégé RMTE. Réunis en Assemblée Générale constitutive le 04 mai dernier à Dassa-Zoumè, ces Maires ont porté sur les fonts baptismaux leur association dont l’objectif est de  soutenir les actions du gouvernement et de son chef, le Président Patrice Talon.

Ce regroupement présidé par le Maire de Dassa-Zoumè, Nicaise Kotchami Fagnon a des intentions apparemment objectives. Mais là où le bat blesse est que le Réseau des Maires des territoires Engagés a ciblé parmi ces membres certains poids lourds comme le Maire de Parakou, Charles Toko et celui de Porto-Novo Emmanuel Zossou respectivement Trésorier Général et Trésorier Général Adjoint dudit creuset, laissant ainsi en rade le Maire de Bohicon, Luc Atrokpo.

Autre signe d’abandon du président de l’ANCB a été enregistré le 05 mai passé où le président de la République recevait au palais de la Marina les Maires du ‘’Grand Nokoué’’ afin de leur présenter la convention cadre de partenariat de l’Etat avec leur commune. Là encore Atrokpo a disparu telle une aiguille dans une botte de foins. C’est vrai que la commune de Bohicon dont il est le Maire n’est pas comprise dans la région du Grand Nokoué. En revanche son statut de président de l’Association Nationale des Communes du Bénin aurait pleinement justifié sa présence à cette rencontre que personne ne trouverait rien à dire à propos. De toute façon, Luc Atrokpo est en difficulté à l’Ancb au regard des derniers développements de l’actualité de son organisation, car le bureau exécutif du Réseau des Maires des Territoires Engagés compte quand même vingt-sept Maires et pas des moindres venus de toutes les contrées du Bénin.

Les cinq Maires du Grand Nokoué que sont Séverin Adjovi de la commune de Ouidah, Georges Bada de la commune d’Abomey-Calavi, celui de Cotonou Léhady Soglo, de Sèmè-Podji Charlemagne Honfo et leur homologue de Porto-Novo Emmanuel Zossou étant embarqués dans la convention cadre du Grand Nokoué, un petit calcul fait montre ainsi que plus de la moitié des membres de l’Ancb ne sont plus en phase avec leur premier responsable.

Luc Atrokpo, un Général en difficulté!

La déliquescence observée ces derniers à l’Association Nationale des Communes du Bénin est favorisée par la loi et les principes généraux. L’Ancb est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et donc apolitique. Or, les initiatives des Maires de ces derniers jours sont purement d’ordre politique.

La faiblesse intrinsèque du président de l’Ancb Luc Atrokpo est réglée par une disposition ‘’astucieuse’’ contenue dans les textes fondamentaux de la création du Réseau des Maires des territoires Engagés. En effet, l’article 5 du creuset de ces Maires dit expressément ceci : « Le RMTE n’exerce pas les attributions concurrentielles à l’Association Nationale des Communes du Bénin à laquelle les Maires concernés confirment leur appartenance ». C’est donc ce bout de texte qui achève de remettre à sa place Atrokpo et son organisation.

Mais le président de l’Ancb, Luc Atrokpo peut-il accuser ses paires de l’éjecter ainsi qu’ils le font de leur initiative politique ? Certains observateurs enfilent la négative quand on sait que Luc Atrokpo, le 10 février a été reçu en audience par le Président de la République. A cette occasion, on a pu se rendre à l’évidence qu’il a plus parlé de sa ville Bohicon que des autres communes. Or, le Chef de l’Etat le recevait en sa qualité de président de l’Association des Communes du Bénin. Il ne peut en être autrement quand on sait que dans le cadre de la présidentielle de 2016, Luc Atrokpo avait pris fait et cause pour le candidat de la majorité d’alors, Lionel Zinsou.

Aujourd’hui les Maires dissidents de l’Ancb ne comprennent pas pourquoi ils doivent s’aligner derrière quelqu’un qui avait combattu pour être avec le candidat qu’eux,  ils ont soutenus et qui est devenu président de la République. Sans être un oiseau de mauvais augure, on imagine que la saignée pourrait continuer à l’Ancb les jours à venir.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *