C’est un amer constat pour les militants des droits de la femme et les adeptes de la parité Homme-femme. Sur les 27 ministres que compte la nouvelle équipe gouvernementale, seulement 04 femmes y figurent.
Elles ont pour nom Françoise Assogba, Marie Laurence Sranon, Naomie Azaria et Dorothée Kindé Gazard. Le chef du gouvernement leur a réitéré sa confiance au même moment où il remerciait leur consœur Fatouma Amadou Djibril, Martine Dossa etc… certainement pour sa sortie médiatique catastrophique. Si Yayi Boni a tenu à les garder dans son équipe, c’est qu’il reconnait à n’en point douter leur mérite. Ces braves dames portent donc haut l’étendard de la gent féminine au sein de l’équipe gouvernementale.
Pourtant le chef de l’Etat s’était à maintes fois montré soucieux de respecter la parité genre. Mais entre le discours et la réalité, le fossé est réel. D’environ 35% au lendemain des élections présidentielles de 2011, la proportion des femmes à considérablement régresser pour atteindre 15%. Un désamour entre le chef de l’Etat et les femmes qui se sont beaucoup battues pour sa réélection ? Le constat est tout de même là, 52% de la population s’illustre très peu dans les grandes instances de décisions. Les adeptes de la parité Homme-femme et les militants ont donc fort à faire pour renverser la tendance et faire évoluer les statistiques en faveur des femmes.
Zek Adjitchè ALAFAI