Depuis qu’il a pris fait et cause pour la jeunesse béninoise dont l’avenir est menacé par la loi qui prolonge la durée dans l’administration des fonctionnaires ayant plus de 30 ans de service, l’He Aké Natondé reçoit du sans cesse du soutien d’un peu partout sur le territoire national. Les jeunes de Glazoué réunis autour de l’ex ministre de la microfinance, Marie Laurence Sranon Sossou, appelle le défenseur de la couche juvénile à ne pas baisser la garde.
La relecture de la loi portant admission à la retraite en république du bénin sème le doute et la panique au sein des jeunes notamment ceux de la 10è circonscription électorale. Mais la réplique de ceux-ci ne s’est pas fait attendre. C’est au cours d’une grande séance de sensibilisation tenue au centre des jeunes de Glazoué, en présence de l’ancienne ministre de l’emploi des jeunes alors interpellée sur le débat, que les intéressés se sont prononcés sur la question et ont apporté leur soutien à l’honorable Natondé AKE. Pour l’ancienne ministre, «c’est une question de conscience envers les jeunes. Elle déplore cet état de chose et soutient l’He Natondé AKE qui pour elle, est allé dans le sens de l’accompagnement les jeunes. « Il est celui qui pense au développement de son pays » dixit-elle.
C’est ce qu’a également développé Hugues TOSSOU en sa qualité de représentant des jeunes de Glazoué. Selon lui, les communes de Glazoué, Savè, Ouèssè, à l’instar des autres communes du Bénin, regorgent des milliers de jeunes diplômés aujourd’hui sans emploi. « ….ils sont nombreux à n’avoir jamais bénéficié de la moindre expérience professionnelle » martèle-t-il. Et c’est pourquoi il déclare « nous jeunes de Glazoué disons non à la loi portant statut particulier de la fonction publique. Voter cette loi en l’état consiste à sacrifier les jeunes ». Il a donc interpellé pour finir l’Honorable Maître Joseph DJOGBENOU, Président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, avant de compter sur son sens de discernement et sur son esprit de justice d’équité pour barrer la route à ceux–là qui veulent agir contre les intérêts de la jeunesse.
Un peu plus loin, l’intervenant n’a pas occulté d’appeler son Excellence Maître Adrien HOUNGBEDJI, Président de l’Assemblée Nationale, à toujours agir dans l’intérêt supérieur de la nation et à écouter le cri de cœur de la jeunesse en vue d’empêcher cette loi scélérate en son temps. Raoul FEHOUN porte-parole des Leaders en Actions pour le Développement, la promotion et L’insertion des Jeunes du Département des collines, abonde dans le même sens que ses prédécesseurs et condamne vivement et avec véhémence aux noms de ses pairs le vote d’une telle loi qui se veut suicidaire pour la jeunesse béninoise ; « A cet effet, nous exigeons le maintien et sans équivoque de la loi qui stipule 30 ans de service ou 60ans d’âge » continue-t-il.
Pour finir il rend un hommage particulier à l’honorable AKE Natondé pour son sens de discernement et salue la bravoure de Marie-Laurence SRANON SOSSOU ,Présidente de l’Association NOUWAGNON de Glazoué ,Activiste des questions de la jeunesse, ex Ministre de la Microfinance ,de l’Emploi des jeunesse et des Femmes et à ses nombreux compagnons de lutte.
Sènou-Carlos WANOU (Stag)