Manœuvres politiques en vue des prochaines joutes électorales

Yayi Boni ne dépose jamais les armes

Yayi prépare ‘’un six en one’’ contre Talon

(Il anime déjà plusieurs mouvements de soutien…)

Retranché dans son bunker à Tchaourou depuis quelques mois, après un moment d’agitation lié à la perte brutale de pouvoir qu’il a été contraint à passer à son ennemi juré, le magnat du coton, à la suite de la dernière présidentielle, Boni Yayi entend revenir au-devant de la scène politique nationale en vue de secouer le cocotier Talon et régler ses comptes avec certains de ces partisans devenus aujourd’hui ‘’rupturiens’’. Dans son viseur : les prochaines législatives de 2019, les Communales de 2020 et la Présidentielle de 2021.

Du recoupement des informations provenant de ses proches, le retour de Boni Yayi pourrait intervenir avant les prochaines législatives. A priori, rien, absolument rien  ne s’oppose à un tel scénario, à moins que les autorités au pouvoir n’adoptent d’autres stratégies pour le neutraliser.

L’ex président de la république tient, tel un gecko à l’animation de la vie politique. Une chose est claire : Boni Yayi ne baisse jamais les armes. Il ne s’avoue jamais vaincu. N’ayant pas digéré le fait d’avoir remis le pouvoir à son ennemi juré, Patrice Talon, Boni Yayi rêve de prendre sa revanche.

Et ce rêve lui gratte tous les jours le corps comme une urticaire. En effet, les Législatives prochaines où le paysage politique va s’éclaircir sont une occasion rêvée de tester sa cote de popularité. Et pour ce faire, des indiscrétions laissent entendre qu’il serait tenté par une éventuelle candidature, un peu comme l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade qui, à 91 ans, conduit une liste aux Législatives dans son pays.

Les mêmes sources indiquent que lors des joutes électorales de 2019, le leader des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) entend conduire cette Alliance dans la huitième circonscription électorale qui est composée des communes de Pèrèrè, Parakou, Tchaourou et N’Dali.

Connaissant le caractère régionaliste des élections au Bénin, surtout au Nord, on ne peut douter, avec une telle éventualité, de la capacité de Boni Yayi de se faire élire. Et c’est sûrement comptant sur le vote massif de ses frères du Nord qu’il pourrait tenter cette aventure. Des analystes politiques annoncent même une razzia de sa liste dans le septentrion où seront probablement en lice Issa Salifou Saley et Idrissou Bako, qui ont une assise certaine dans cette partie du pays. « Une alliance entre ces députés et Boni Yayi sera une véritable force pour contrer la vague du Nouveau départ. Elle pourrait même voir ses rangs se renforcer par tous ceux qui chantent aujourd’hui Bénin Révélé et qui ne seront pas bien positionnés sur la liste unique de l’actuel Chef de l’Etat », pensent certains. Mais, à vrai dire, ce n’est pas le titre de député que convoite l’ancien homme fort du pays. Son ambition est de parvenir à conquérir le Perchoir, et donc de devenir la deuxième personnalité du pays pour enquiquiner l’actuel chef de l’Etat. Dans cette entreprise, il compterait sur le soutien du Roi de la volaille.

Et c’est sûr que ce dernier dont les relations orageuses avec le pouvoir en place ne sont plus à démontrer ne pourra pas être contre une telle sollicitude. Etant donné que l’idée est de permettre un règne non paisible au compétiteur-né.

La vraisemblance de ce plan se confirme d’ailleurs par l’annonce de la création d’un parti politique par Sébastien Ajavon. Un parti qui, sans coup férir, aura comme fiefs l’Ouémé, le Plateau, la 15ème circonscription électorale, le Mono et le Couffo.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *