Match Bénin-Gambie : Les grands enseignements de la prestation des Ecureuils

1-0 !!! C’est par ce score que les Ecureuils du Bénin sont venus à bout de la sélection la plus modeste du groupe D, les Scorpions de la Gambie en éliminatoires des qualificatifs à la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2019. Une victoire significative mais grippée par un manque de rythme et de réalisme. Quelques points de faiblesse dans la machine de Oumar Tchomogo.

Les hommes de Oumar Tchomogo se sont imposés ce dimanche 11 juin grâce à leur capitaine Stéphane Sessegnon (1-0). Un succès qui permet aux Ecureuils de partager la tête de la poule D avec l’Algérie qui de son côté a dominé le Togo sur le même score. Mais que s’est-il passé pour que la sélection béninoise puisse triompher sans gloire? Analyse.

La composition du onze béninois

Pour ce match, Oumar Tchomogo est resté fidèle à son système habituel le 4-3-3 mais il a effectué trois choix forts notamment en défense et au milieu de terrain. Dans l’axe, Cédric Hountondji a été préféré à Salomon Junior aux cotés de Khaled Adénon. Sur le flanc droit, on a retrouvé Olivier Verdon et au milieu de terrain, c’est le joueur local, Mama Séibou qui a eu le privilège de jouer le rôle de relayeur aux cotés de Stéphane Sèssègnon et Djiman Koukou.

Une défense en mal de sérénité

Les Ecureuils du Bénin ont été entreprenants à l’entame de la rencontre en multipliant les assauts offensifs. Jodel (9’), Koukou (14’) et Mounié du pied gauche (30’), tentent de sauter le verrou gambien, sans y parvenir. Mais sur les quelques contre Gambiens, la défense béninoise a vacillé, plus précisément  du côté droit avec Cédric Hountondji, trop juste dans ses duels et Olivier Verdon, trop timide a essayé de se démerder comme il peut. Pour preuve, c’est de ce côté que les Scorpions sont passés plusieurs fois pour sonner la révolte dans le camp béninois. Mieux dans les phases offensives, si David Kiki sur son flanc gauche reste à parfaire ses centres, de l’autre côté Verdon semble interpréter son poste de façon différente. Or, un latéral qui ne sait pas secouer son couloir, c’est comme un attaquant qui ne sait pas tirer.

Un milieu de terrain qui peut mieux faire

Le trio Djiman-Mama-Stéphane a essayé de prendre le contrôle du milieu du terrain mais sans parvenir à trouver dans le vrai tempo leurs coéquipiers en attaque. Si Djiman Koukou n’a pas fait économie d’effort physique, à côté de lui Mama Séibou, pour manque de compétitions a fini par marquer le pas sur le coup de la fatigue. Sessegnon a  trouvé un rôle à jouer dans la réorientation du jeu vers les côtés, une habileté qu’il utilise intelligemment mais le capitaine des Ecureuils a aussi péché dans ses choix sur certaines phases de jeu.

Une attaque inoffensive

Les Ecureuils n’ont pas su profiter d’une défense gambienne absente dans des phases de jeu rapide pour tromper Modou Jobe. A l’image de Steve Mounié, l’équipe du Bénin n’a pas fait preuve de justesse technique dans les trente derniers mètres. Résultat, l’attaque béninoise, n’a finalement pas pesé lourd devant la Gambie. A preuve, Jodel Dossou a vendangé plusieurs actions de but et Mickaël Poté, moins altruiste n’a pas fait un match exceptionnel.

Conséquence

En dehors de quelques rares actions d’éclats,  il n’y a pas grand’chose de positif à retenir. Si l’on reste sur l’hypothèse que le plan était de prendre le large au niveau du goal avérage,  les hommes d’Oumar Tchomogo  n’ont rien produit de concluant sur leurs nombreuses actions offensives et encore moins dans les transitions. Certes, la formation gambienne a fait preuve de rigueur défensive en mettant sur pied un double rideau. Mais à aucun moment on a constaté la touche personnelle du sélectionneur qui pourtant pourrait tirer le maximum de son groupe. Car n’eût été cet exploit personnel de Stéphane Sessegnon, le Bénin était parti pour enregistrer un nul. Ce qui serait dommage !

Décès de Cheik Tioté

 Mbemba et Sessègnon ont rendu hommage à leur manière

Choquée par la disparition soudaine de Cheik Tioté, qui a succombé à un malaise lundi dernier à l’entraînement, la grande famille du football africain a rendu hommage à l’ancien milieu de terrain ce week-end durant les éliminatoires de la CAN 2019. Outre la minute de silence évidemment observée à Bouaké avant le match Côte d’Ivoire-Guinée (2-3), le Congolais Chancel Mbemba a tenu à dédier son but inscrit contre le Congo-Brazzaville (3-1) à son ancien coéquipier de Newcastle.

Dimanche, le Béninois Stéphane Sessègnon a lui aussi célébré son but contre la Gambie (1-0) en arborant un t-shirt saluant la mémoire de l’Ivoirien. « Tioté, c’est un ami, je dirais même un frère. Perdre un ami dans ces conditions, c’est très douloureux. Le connaissant, j’ai eu une pensée pour lui ce soir », a expliqué le Montpelliérain au site beninfootball.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *