Parmi les milliers de spectateurs venus soutenir les écureuils du Bénin au stade de l’amitié hier dimanche, une figure emblématique n’a laissé personne indifférent. Il s’agit d’Abdoulaye Bio TCHANE, candidat à l’élection présidentielle de février 2016. A travers ce geste politique, le leader des Tabati taba vient de démontrer son attachement pour la cause de la jeunesse et de son épanouissement.
Pour le compte de la rencontre qui s’est déroulée hier dimanche 06 Septembre 2015 entre le Bénin et le Mali, le public sportif a fait massivement le déplacement au stade de l’amitié. Mais dans ce public surchauffé, il y a un visage que les populations ont applaudi et salué chaleureusement.
Le président Abdoulaye Bio Tchané, puisse que c’est de lui qu’il s’agit a tenu a manifesté son soutien personnel et celui de toute son alliance au Onze National dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Au stade, dès le début du match, il a assisté de bout en bout aux démonstrations de l’équipe nationale.
Mais avant, on pouvait remarquer la présence au portail et à l’intérieur du stade d’affiches clamant son soutien aux Écureuils. Un orchestre de fanfares était d’ailleurs mobilisé pour pousser les joueurs à la victoire. Ce vendredi, un message a été envoyé par le Président à tous les militants de l’Alliance. Appelant à « une mobilisation générale derrière les Ecureuils, pour qu’ensemble, nous les conduisions à la victoire », Abdoulaye Bio Tchané a demandé à chacun d’être présent au stade.
Pour aider ceux qui n’en ont pas les moyens, il est allé plus loin. Un jeu concours ABT a permis de distribuer environ 200 tickets d’entrée aux gagnants afin de leur permettre de suivre le match au stade et de pousser nos champions à la victoire. Tout ceci a servi à galvaniser les joueurs pour présenter au public sportif national un match de bonne facture qui aurait pu se consolider par une victoire finale. Mais, à l’arrivée, les deux équipes se sont séparées par un score de 1 but partout.
L’un dans l’autre, à travers son geste fortement apprécié de tous, le président de l’Alliance ABT vient une fois de plus démontrer son intérêt et son attachement à la cause de la jeunesse ainsi qu’à son épanouissement. Avec Bio Tchané l’espoir est permis avec les jeunes.
Sènou Carlos WANOU (Stagiaire)