Le peuple béninois vient pourtant sans s’en rendre compte de frôler le pire. Son président Patrice Talon est un miraculeux du fait de sa santé mise à rude épreuve ces dernières semaines.
Selon le communiqué du conseil des ministres extraordinaire tenu le 19 juin au lendemain du retour du Président Talon à Cotonou, il a subi deux interventions chirurgicales: une, au niveau de la prostate ayant nécessité une chirurgie mini-invasive le vendredi 26 mai 2017. La seconde intervention chirurgicale faite sur Patrice Talon portait sur une complication digestive et a eu lieu le jeudi 1er juin 201.
Fort heureusement, le Président Talon est sorti indemne de ces deux interventions chirurgicales et est rétabli. Toutefois, la classe politique béninoise est restée presque insensible à cette situation. Pas de message de compassion.
Pas de visite au Président de la République comme il est de coutume en de pareilles circonstances. Encore moins de séances de prières populaires comme on en était habitué. A part, le Parti pour la Libération du Peuple(PLP) qui a ‘’balancé’’ un communiqué l’Honorable Rachidi Gbadamassi qui a posté une vidéo depuis médine, aucune autre initiative d’envergure n’a été observée. Le cas le plus déconcertant est celui du Parti du Renouveau Démocratique(PRD) dont son président est aussi Président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité de l’Etat.
Beaucoup de personnes sans doute des charognards, sur les réseaux sociaux avaient émis au nom de Adrien Houngbédji le souhait qu’il remplace Patrice Talon en cas de vacance de pouvoir. Aujourd’hui ou on est loin de ce scénario malheureux, le silence du président de l’Assemblée Nationale Adrien Houngbédji ne s’apparente-t-elle pas à du dédain.
Vu qu’au regard de la constitution du 11 décembre 1990, c’est le président de l’Assemblée nationale qui remplace provisoirement ne se reste que durant quelques semaines le président de la République en cas de vacance de pouvoir. Même si la Renaissance du Bénin et le Parti social démocrate vivent des crises internes pernicieuses, cela ne les absous point de témoigner leur compassion au premier magistrat du Bénin.
Le Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP) du richissime Séfou Fagbohoun est aussi blâmable. Quant au grand regroupement Union fait la Nation, elle n’est pas excusable surtout qu’elle a un de ses grands ténors au gouvernement, Lazare Sèhouéto pour ne pas le nommer.
Que ce soit collectivement pris pour le compte des partis politiques ou individuellement en tant que personnalité politique, le mal est là qu’ils n’ont pas eu la conduite qu’il fallait. Dans cette situation le bon sens a semblé déserté le forum, le Président Congolais Dénis Sassou N’guesso a dépêché au Bénin, seulement 48 heures après le retour du Président Talon au bercail, le Ministre congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso porteur du message de réconfort du président N’Guesso au chef d’Etat Patrice Talon.
Si le Congo, un Etat ami a été aussi prompt à marquer sa solidarité au président du Bénin, on comprend alors mal l’inaction des compatriotes béninois qui sont muets comme une carpe depuis les ennuis sanitaires du Chef de l’Etat.
Sans avoir la faiblesse de croire que la classe politique béninoise se réjouirait de la mort de son dirigeant, il reste que l’attitude des personnalités publiques lors de cet épisode a manqué d’élégance. Dommage !