Mise en œuvre du projet Arch : les assurances de la Ministre Adidjatou Mathys

‘’L’Arch, un filet social novateur’’. C’est le terme qui a servi de fil d’Ariane hier soir à l’intervention télévisée de madame Adidjatou Mathys, ministre de la fonction publique, de travail et des affaires sociales. A cette occasion, des éclairages sont apportés sur ce projet phare du Programme d’Action du Gouvernement. De quoi rassurer le peuple sur cette noble ambition de Talon qui s’engage à changer les conditions de vie de ses compatriotes.

D’entrée de jeu, les animateurs de l’émission ‘’Bénin Révélé’’ ont demandé au ministre des éclairages sur le concours de recrutement à polémique de la caisse nationale de sécurité sociale(Cnss). A ce propos, le ministre Adidjatou Mathys a dit que la Caisse nationale de sécurité sociale est une structure de son département ministériel, mais qui est doté de la gestion autonome.

En clair, les responsables de la Cnss qui ont confié la gestion à un cabinet spécialisé garde l’entièreté des responsabilités consécutives aux contestations nées à la suite de la publication des résultats. En tout état de cause Adidjatou Mathys saisira en temps opportun le gouvernement qui avisera.

Le plat de résistance de cette émission ‘’Bénin Révélé ‘’ concerne les éclaircissements apportés par le ministre Adidjatou Mathys sur la mise en œuvre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch).

Ce projet  vise à accroître la capacité et l’accès des béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu’aux opportunités économiques de façon durable. Le modèle retenu décrit le dispositif et l’organisation de la gestion de l’ARCH en tant qu’un paquet de quatre services, à savoir l’assurance maladie (volet principal), la formation, le micro-crédit et l’assurance retraite.

Il consacre le principe de la subvention, par l’Etat, du paiement des primes d’assurance des béninois les plus démunis. Il vise le paiement des primes d’assurance par les non-pauvres et la fourniture du paquet de services aux couches les plus démunies des secteurs de l’agriculture, du commerce, du transport, de l’artisanat, de l’art, de la culture, ainsi qu’aux personnes démunies sans activités. Le système d’information et de gestion, la fourniture des services et  la coordination, suivi et évaluation et renforcement des capacités institutionnelles constituent les principales composantes de l’Arch.

Une Unité Transitoire de Coordination  conduit actuellement le processus devant aboutir à la création et à la mise en service de l’Agence Nationale de Protection Sociale ( ANPS) bras opérationnel pour la concrétisation dudit projet. Selon les explications fournies hier soir par le ministre Adidjatou Mathis, plusieurs partenaires de taille comme le fonds mondial, la coopération japonaise, le BIT sont séduits par le modèle béninois.

Ainsi, l’Etat qui subvention le projet à hauteur de 10% sur les 313 milliards nécessaires à la réalisation de Arch dont la phase pilote est annoncée pour le dernier trimestre de cette année 2017.A cette étape, seuls 5% des populations seront pris en compte.

Par : Amen Nawa

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *