Mise en service du système d’alimentation du Grand Cotonou : Plus de 2 millions de populations accèdent à l’eau potable

eau-potableLe Chef de l’Etat a procédé ce samedi 24 janvier 2015 à la mise en service du système d’alimentation en eau potable de Cotomou et de ses agglomérations, phase 2. Avec ce projet, plus de deux millions de populations des communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji accèdent à l’eau potable.

Face aux souffrances des populations liées à la pénurie d’eau, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de Cotonou et de ses agglomérations phase 2, vise à soulager les peines des populations du Grand Cotonou. Démarré depuis 2007, ce méga projet a connu son épilogue ce samedi, à la faveur de la mise en service parrainée par le Chef de l’Etat Boni Yayi.  » Le projet que vous inaugurez ce jour permet de rattraper plusieurs années de retard dans le secteur » témoigne David Babalola, Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Pour lui, ce projet permettra non seulement d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), mais surtout d’assurer durablement l’accès à l’eau à 2,360 millions de populations réparties entre les communes de Cotonou, d’Abomey-Calavi et de Sèmè-Podji. Dans ce cadre, poursuit il, l’ensemble du réseau a été renforcé, passant de 66 m3/jour a 118 m3. Le projet a également permis la réalisation et l’équipement de 16 forages, la réhabilitation et l’extension de la station de traitement d’eau de Godomey, la construction d’un château de 1,700 m3, la réhabilitation des châteaux d’eau de Vèdoko, de Maro Militaire et d’Akpkpa, etc. « C’est un projet d’importance capitale, non seulement pour les populations, mais également pour la Soneb », se réjouit-il.

« C’est une belle réalisation à plus d’un titre. La conjonction des efforts a permis de faire une bonne réalisation. C’est très rassurant de constater que les résultats sont là. Je serai rassuré de porter les résultats à Bruxelles et à Luxembourg », se félicite Josep Coll, au nom des partenaires. Au vu des résultats encourageants, promet Josep Coll, l’Ue et les autres partenaires se tiennent disponibles pour aider le Bénin dans ses efforts en faveur des populations.

« Nous savons tous que l’eau, c’est la vie, l’eau c’est le développement » déclare Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’eau. Selon le ministre, la réalisation de ce projet, à la suite des nombreuses actions entreprises depuis 2006 permet au Bénin d’atteindre en 2014, 72% de couverture en matière d’eau, avec la perspective de dépasser les 75% prévus au titre des Omd, contre 48% en 2006. « La mise en service des ouvrages permettra d’augmenter la capacité du champ de captage. Ce qui fait augmenter le disponible en eau potable de 20% dans le grand Cotonou. Il y a aussi l’amélioration de la capacité de stockage de 25% dans les villes desservies » fait-il remarquer.

Les frais de branchement passent de 105.000 à 50.000 Fcfa.

Si le projet a permis de régler durablement la question de la disponibilité et du stockage de l’eau dans les agglomérations concernées, il en a surtout favorisé un meilleur accès aux populations. Dans ce cadre, 107 km de lignes ont été construites, soustrayant du coup le consommateur au paiement des frais d’extension souvent dissuasifs. Cerise sur le gâteau, le gouvernement a mis en place un programme spécial de branchement promotionnel de 10.000 kits. Avec cette mesure, les frais de branchement passent de 105.000 à 50.000 Fcfa, payables en trois tranches. « Toutes ces mesures, martèle le Chef de l’Etat visent à concilier le pouvoir d’achat à l’impérieux besoin d’accès des populations à une eau de qualité à moindre coût. « L’eau est source de vie. Ce projet qui nous réunit ce jour répond parfaitement à nos besoins. 2 millions de personnes impactées, c’est 2 millions de vies sauvées », poursuit-il, tout en saluant le rôle déterminant joué par les différents partenaires dans l’aboutissement du projet. Mais le Chef de l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En point de mire, la phase 3 de ce méga projet qui permettra à terme  de dépasser les prévisions au titre des Omd. « Ce projet est considéré comme la phase 2 du grand projet. Il a permis d’impacter 82% des populations urbaines et péri-urbaines. Il y a la phase 3 dont les études sont déjà en cours, et qui permettra d’impacter les 18% d’ici à 2016. C’est aussi une performance capitale dans le cadre des Omd qui prévoient 75% de couverture en milieu urbain. En milieu rural, nous sommes déjà à 67% sur les 67,3% prévus par les Omd. Avec les 100 forages en cours, les Omd seront aussi dépassés. En combinant ces deux indicateurs, nous pouvons dire qu’en matière d’eau, le compte est bon », a conclu Boni Yayi.

Par Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *