Mort du Général Mathieu Kérékou : Non à toute récupération politique !

Mathieu-KerekouLe Général Mathieu Kérékou est mort, vive le général ! Nous sommes désormais habitués à l’hypocrisie qui caractérise le requiem lors de la disparation des personnalités au Bénin. On se rappelle qu’à la mort du talentueux journaliste sportif de Canal 3, François Mensah ; une horde de personnalités politiques avait joué aux bons samaritains aux côtés de la famille de l’illustre disparu. Nombreux parmi elles, n’ont véritablement pas manqué l’occasion d’être sous les projecteurs des caméras de télévision.

Il eu fallu un cahier de centaines de pages pour la signature du livre de condoléance. Cette fois encore, on ne manquera pas de vivre ces différentes scènes. Les hommes politiques béninois qui ne manquent pas d’imagination pour récupérer des évènements, vont encore se signaler au cours des hommages en faveur du Général Mathieu Kérékou. L’occasion s’y prête bien, nous sommes à la veille de la Présidentielle de 2016. Le ballet des candidatures suscitées peut vite laisser place aux hommages à Mathieu Kérékou. Beaucoup de partis ou alliance de partis vont subitement se retrouver héritiers des idéaux ou de la vision de Mathieu Kérékou.

De plus, la famille du caméléon va devoir s’apprêter à recevoir une multitude d’hommes politiques qui ne passeraient surtout pas inaperçus. On note également que nombreuses sont les personnes qui n’ont cru devoir rendre visite au Général pendant sa maladie, mais qui seront les premiers aux cérémonies de signature du livre de condoléances. Dans le lot des hypocrites, la palme d’or reviendra aux détracteurs de Mathieu Kérékou qui vanteront à coups sûr ses mérites. L’homme qui a envoyé bon nombre de cadres béninois en exil, deviendra du coup, un saint qui n’a jamais péché.

Bon ou mauvais présage pour les élections ?

Le Président Mathieu Kérékou est considéré par bon nombre de béninois comme l’un des rares sages, capable de se faire écouter et calmer des tensions en cas de trouble. Beaucoup se demandent alors si l’absence du Général pourrait être préjudiciable au peuple béninois si les élections prenaient une tournure inimaginable ? Même si ces préoccupations sont légitimes, il revient donc à chaque béninois d’aller puiser dans l’héritage que laisse ce personnage énigmatique de notre pays. Le peuple béninois a toujours trouvé les moyens d’éviter le pire. Il pourra encore compter sur son génie ainsi que les valeurs de paix, d’humilité et de sagesse qu’a laissées le caméléon.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *