La rencontre d’échange qui s’est tenue ce mardi 09 septembre au Ministère de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité Nationale des Handicapés et des Personnes de Troisième Age a permis aux personnes Handicapées d’exposer leurs préoccupations à Madame la Ministre Naomie Azaria. Une rencontre riche en couleurs au cours de laquelle la Ministre leur a offert avec l’aide des partenaires sociaux du matériel roulant et des fournitures scolaires.
« Etre handicapé n’est pas une fatalité » chantait la regrettée Zouley Sangaré dans l’une de ses chansons. Les personnes handicapées ont beaucoup de talents. Elles l’ont démontré à Madame Naomie Azaria à travers discours, chants et danses ce mardi 09 septembre 2014 au Ministère de la famille où elles sont allées lui exposer leurs doléances. Le public présent était émerveillé par la qualité des prestations de ceux qu’on marginalise et stigmatise le plus souvent. Le Directeur de la Réadaptation et de l’Intégration des Personnes Handicapées(DRIPH) en a profité pour sensibiliser à un changement de regard et de mentalité envers ces personnes. Le président du RAPHAL (Réseau des Associations des Personnes Handicapées de l’Atlantique et du Littoral) William Loko et sa suite Claudine Daïzo, la présidente du FAPH (Fédération des Associations des Personnes Handicapées), ont plaidé pour l’insertion professionnelle des Handicapés dans les différents secteurs d’activités. Bon nombre d’entre eux, en effet, ont fait de hautes études et possèdent des diplômes universitaires mais sont laissés pour compte lors des concours de recrutements à la fonction publique. Ils ont par ailleurs d’énormes difficultés pour se faire embaucher dans le secteur privé. Ils ont donc lancé un cri de cœur à l’endroit de madame la ministre pour redynamiser leur fédération afin d’œuvrer plus efficacement à l’application de la politique nationale relative à la promotion de la personne handicapée. Pour Madame Claudine Daïzo, la personne handicapée ne doit plus être considérée comme un homme de pitié mais comme un sujet de droit bénéficiant d’une formation de qualité et aspirant à un emploi digne et décent comme toute autre personne.
La Ministre de la famille, Naomie Azaria, n’est pas restée indifférente aux différentes préoccupations des responsables des structures en charge des personnes handicapées. Elle a, elle aussi, fait parler son cœur et délivrer un message d’espoir et d’espérance. Elle s’est dite soucieuse de leurs conditions de vie. Elle a promis prendre les mesures idoines pour le respect des droitsdes personnes handicapées. Joignant l’acte à la parole, Madame la ministre ne les laissa pas rentrer chez eux les mains vides. Naomie Azaria a offert avec l’appui des partenaires sociaux des fournitures scolaires aux élèves et étudiants handicapés afin de leur permettre de bien préparer la rentrée scolaire qui est imminente. Les handicapés ont également reçu un vingtaine de chaises roulantes offertes par l’église du christ des saints des derniers jours. A noter, le soutien de Handicap International à travers la présence à la cérémonie de sa représentante au Bénin, Sandra Boisseaux.
ZekAdjitchè ALAFAÏ