(La Gestapo s’implante au Bénin!)
La mise en application effective de la mesure de port de casque obligatoire provoque de vive indignation, frustration et colère dans le rang des populations. Et à l’allure où vont les choses, si cette mesure n’est pas vite retirée de la circulation, un soulèvement populaire est à craindre.
Même si comparaison n’est pas raison, la comparaison permet d’avoir raison. Qui dit mieux ? La police nationale est devenue depuis quelques mois la Gestapo qu’on a connue sous le règne macabre d’Adolf Hitler. Définie comme ‘’ die GeheimeStaatpolizei’’, en français ‘’la police secrète d’Etat’’, les flics béninois ont tronqué visiblement leur tunique de la mère protectrice des citoyens contre celle de la légion qui sème la terreur et la colère au sein des populations. Si la police nationale a finalement cessé d’être républicaine pour se mettre définitivement à la solde d’un régime, cela ressemble trait pour trait aux comportements de son alter ego sous le régime du Führer pendant la deuxième guerre où les contradicteurs sont mis à mal, de même que toutes voix discordantes.
En effet, ce n’est pas parce que l’opération des pistes cyclables a porté et que l’immatriculation des motos suit bon an, mal an son cours, qu’il faut enfoncer le clou en contraignant les béninois à se mettre sous des casques sans se demander comment vont-ils faire pour s’en procurer. Résultat des premières heures de la mise en application de cette mesure: bavures policières, grognes des béninois et soulèvement des populaires partout à Cotonou. A y voir de plus près, si elle continue sur cette lancée, cette mesure à polémiques, risque de provoquer de graves tensions populations si elle n’est pas vite remise en cause. Lorsqu’une mesure sensée protéger la vie des populations dit-on, fait plutôt place à la colère, la révolte, l’indignation, la frustration et la déception générale, si le pire n’est pas déjà là, alors il ne sera plus loin. Mais malgré le rejet de cette décision par plus 98% des populations, la hiérarchie policière se débat maladroitement avec des arguties et arguments à dormir debout confirmant la logique de ceux qui pensent qu’elle est devenue la Gestapo du 21ème siècle. De toutes les façons, il est inadmissible et inacceptable d’imposer le port de casque à un citoyen.
Par rapport au port de casque, le rôle de la police se limite à la sensibilisation et non à froisser les paisibles populations. Tel que ça se passe, on n’a le sentiment que cette opération cache bien une réalité. En effet, si la caisse du trésor public est vide, ce n’est pas avec de telles mesures subversives qu’il faut la renflouer. C’aurait été encore plus élégant de demander à chaque Béninois de cotiser seulement 100f et comme ça 1.000.000.000 de francs cfapourrait être mobilisés à chaque moment pour aider le gouvernement visiblement confrontés aux difficultés financières qui l’empêchent d’organiser les échéances électorales qui pointent à l’horizon. En tout cas, plus on monte, plus la chute est fatale. A bon entendeur !