Nombreuses sont les ONG qui s’efforcent à trouver une solution efficace et efficiente au problème d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Peu s’illustrent convenablement dans le domaine et s’il y a qui force l’admiration c’est bien Panafricana International ONG avec son projet ‘’Nouveau départ’’.
‘’Nouveau départ’’ est une nouvelle chance accordée à la jeunesse de reprendre son destin en main. Cette prise de conscience passe l’inscription au projet ‘’Nouveau départ’’ de Panafricana International ONG a son siège sis à Aibatin, vons Sinoutin, en face de la Station Adjaha. Chaque année 177.000 diplômés sortent de nos écoles supérieures et universités et sont déversés sur le marché de l’emploi venant ainsi grossir le rang des chômeurs. Fort de ce constat et s’en tenant au proverbe qui dit : ‘’mieux vaut faire les choses que d’attendre que les choses se feront’’ Panafricana International ONG a lancé le projet ‘’Nouveau départ’’ depuis le 02 avril 2014.
Les jeunes sont recrutés et formés pendant 06 mois. Leur formation est axée sur des domaines porteurs qui ne cessent de démontrer qu’ils étaient la solution à l’autosuffisance alimentaire et a l’autosatisfaction des jeunes. Les domaines identifiés sont : la créativité culturelle et artistique, l’architecture du tissu africain, la transformation des produits locaux, les assistants ménagers et parentaux et l’agropastoral. Apres la formation, ils sont envoyés dans un centre pour leur perfectionnement durant une période de 03 mois. Au cours de cette période le jeune met à l’épreuve son imagination et sa créativité pour l’adapter à sa formation et avoir un meilleur rendement. A l’issue des 09 mois de pratique le jeune bénéficie d’un accompagnement matériel, technique, financier, logistique et en ressources humaines et intellectuelles pour se mettre à son propre compte. La formation est gratuite mais nécessite le dévouement du jeune étant donné que la formation n’est pas encore ouverte à mi-temps.
Au cours de leur formation, les jeunes bénéficient de séances de formation en coaching, développement personnel, renforcement mental et intellectuel pour faire d’eux des chefs d’entreprise aguerris mais conscients des conditions de vie et de travail de leurs employés. C’est pour cela qu’ils ont envoyé auprès de professionnels qualifiés dans les domaines identifiés et prêts à transmettre leurs techniques et connaissances. Ce faisant, ils sont d’abord employés avant de devenir employeurs. En réalité, la formation est de la pure pratique et est déchargée de théorie afin de permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité.
Les jeunes de la 1ere promotion constitueront à leur tour des centres de formation d’autres jeunes désorientés professionnellement, désœuvrés, ou chômeurs. Aussi il est serait opportun de souligner que chaque année le projet recrute 4 promotions.