Le parlement des jeunes du Bénin (PJB) a ouvert sa première session ordinaire le vendredi 15 au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour la clôturer ce lundi, 17 août 2015. Ce fut l’occasion pour ces derniers de passer en revue des points liés au fonctionnement de leur institution. Au cours de cette session, plusieurs activités ont été menées par ces jeunes parlementaires à l’Assemblée nationale. Après leur installation vendredi, les discours d’ouverture ont été prononcés par le président du parlement des jeunes du Bénin et le président de l’Assemblée national, Me Adrien Houngbédji pour marquer l’ouverture officielle de ladite session le samedi.
Il faut dire que les participants ont été entretenus sur plusieurs communications. La première porte sur « La Constitution béninoise du 11 décembre 1990 : évolution d’hier à aujourd’hui » et la deuxième est intitulée « Le Code électoral : innovations et continuité ».
Elles sont suivies des débats qui ont précédé la mise en place des commissions pour les travaux de groupes. La journée du dimanche a permis la poursuite des travaux et l’examen et l’adoption des résolutions et des recommandations des divers rapports, puis la synthèse des travaux de la session. A noter que ces jeunes parlementaires repartent ce lundi.
Akodégbè Vignon