(Nécessité d’une concertation nationale pour démêler l’écheveau)
S’achemine-t-on vers un effondrement des piliers de la démocratie béninoise ? Tout porte à y croire. La situation chaotique dans laquelle se trouve le Bénin aujourd’hui, n’augure rien de bon pour l’avenir. Depuis environ un an et demi, les élections municipales, locales et municipales sont hypothéquées. Les maires et élus locaux continuent de jouer allègrement la prolongation. Une grande première au Bénin.
Selon la Cour Constitutionnelle version Robert Dossou, aucune élection ne saurait être organisée sans la Lépi. Or, le fichier électoral estampillé Bako est jonché d’irrégularités et d’imperfections de toute nature. Le cos/Lépi chargé de déboucher et de curer les narines de la Lépi, tourne en rond. Il ne fout rien de concrèt si ce n’est verser dans du dilatoire. Le principal argument brandit par la plupart des députés qui composent le cos/Lépi, c’est le manque de financement. Donc, si la correction de liste électoral n’est pas encore effective à ce jour, c’est parce qu’il y a pas d’argent.
Depuis Boko ; le chef de l’Etat a laissé entendre que les élections au Bénin coûtent cher et que la trésorerie de l’Etat se porte très mal. En d’autres termes, s’il n’y a pas d’argent pour la correction de la Lépi, il n’y aura pas les élections municipales et locales. Par ailleurs, installéedepuis quelques mois, la Céna aussi fait du surplace. Faute d’argent. Résultat : Le Président Tiando et son équipe croisent les doigts et attendent. Mais jusqu’à quand encore? Enigme.
Dans un contexte où il n’y a pas d’argent pour financer la correction de la Lépi et aussi pour créditer le compte de la Céna, il serait illusoire de penser à l’organisation d’une quelconque élection. En tout cas pas à la fin de cette année 2014. Et si le problème de financement doit toujours se poser, alors même jusqu’en 2080, les béninois ne peuvent jamais aller aux urnes. Une véritable tragédie. Jamais le Bénin n’a connu pareille circonstance.
Et pour sortir de cette impasse, il s’avère plus qu’indispensable que le chef de l’Etat initie une concertation nationale avec toutes les forces vives de la Nation, afin qu’un consensus soit trouvé sur une liste à adopter en vue d’aller aux élections municipales et communales. Le manque d’argent ne doit plus être une excuse. En effet…