Passation de charges au ministère de l’intérieur et de la Défense
Le Vendredi 22 Août 2014 a été l’occasion pour plusieurs ministres sortants du gouvernement 3 de Yayi de passer services à ceux entrants. C’est le cas des ministres de la Défense et celui de l’intérieur.
La cour du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes qui abrita la cérémonie de passation de charge entre François Houessou, le Ministre sortant et DossouSimpliceCodjo, le ministre entrant, était noire de monde ce vendredi 22 Août 2014. Une cérémonie protocolaire démarrée par la revue des troupes du Ministère sortant et terminée par une autre revue des troupes du Ministre entrant. La cérémonie fut en outre ponctuée d’un certain nombre de discours. Mais le discours qui va le plus marquer les esprits et attirer l’attention du public sur les maux qui minent ledit Ministère aura été celui du Secrétaire Général du Syndicat National de la Police(Synapolice) WaïdiAkodjenou. Dans un langage ferme et un ton émouvant, il a fait remarquer que c’est la septième fois en 8ans qu’on assiste à un changement de Ministre. Pour lui, en effet, le temps, relativement court, passé par les personnes qui se sont succédées à la tête de ce Ministère n’a pas permis de mettre en place une réelle politique sécuritaire. Une police sous équipée et mal payée qui s’expose à la furie des bandits et des Hors la loi de plus en plus équipés. La conséquence sur le terrain est palpable : la mort de vaillants policiers. « Plus de 3000 policiers ont un salaire de 40000 toutes primes comprises », déplora-t-il. Un salaire dérisoire qui témoigne de la misère et de la précarité dans laquelle vivent ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité des Béninois et Béninoises. Les braquages du jeudi et du vendredi matin quelques heures avant sa prise de service viennent dans ce sillage rappeler au Ministre entrant l’urgence de l’heure. A ce dernier, Le commissaire Waïdi fera remarquer qu’il hérite d’une maison divisée et en ruine où les attentes sont nombreuses et toutes urgentes. Dans un discours empreint de récits et de versets bibliques, il va dans une forme de mise en garde inviter SimpliceCodjoDossou, le nouveau ministre à transcender les Querelles et problèmes qui minent la maison et œuvrer pour l’amélioration des conditions de tous les travailleurs du Ministère. Si pour les uns et pour les autres, le Chef de L’Etat récompense un fidèle allié, SimpliceDossou sait au détour de cette cérémonie de passation de service ce qu’il a à faire pour le maintien et le renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans notre pays.
Au Ministère de la Défense
Du Ministère de l’Intérieur au Ministère de la Défense, il fallait juste franchir le seuil de la porte qui les sépare pour prendre part à la cérémonie de passation de charge qui s’y déroulait également. C’est d’ailleurs ce que fut les Ministres Isidore Gnonlonfoun et Raphael Edou. A pied, ils ont quitté le ministère de l’intérieur pour celui de la défense. Là, la cérémonie de passation de service était simple et sobre. Tout comme au Ministère de l’Intérieur, c’est un ancien préfet, Dénis Ali Yérima en occurrence, devenu Ministre le 13 Août 2013 qui cède la place à Yarou Théophile après un peu plus d’un an de service à la tête de ce stratégique département ministériel. Dénis Ali Yérima remercia le Chef de l’Etat pour l’avoir permis d’assurer la tutelle administrative et politique du Ministère de la Défense. Il va dans son discours, faire le point de ses réalisations en une année. A son actif, entre autres, la construction de brigades de gendarmerie, la réforme budgétaire et la prévention de conflits et d’attaques extérieures comme celle de BokoHaram. Théophile Yarou, en prenant la parole, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l’égard de celui qui l’a nommé, le Chef suprême des Armées, Boni Yayi. « J’appréhende et mesure déjà l’étendue des responsabilités qui sont aujourd’hui les miennes dans l’accomplissement de cette souveraine mission noble et exaltante. », dira-t-il. Il fera ensuite les éloges des forces armées béninoises dont le professionnalisme et le caractère républicain et loyal sont selon lui reconnus tant sur le plan national qu’international. Il s’inscrit donc dans la continuité et envisage capitaliser les acquis, améliorer et renforcer les actions en cours telle que la poursuite des efforts pour l’acquisition de matériels et équipements performants dans le cadre de la lutte contre la piraterie au large de nos côtes. C’est par un cocktail, comme il est de coutume dans tous les Ministères, qu’a prit fin la cérémonie de passation de charge.
ZekAdjitchè ALAFAI