Le président Patrice Talon a entamé depuis le samedi 19 novembre 2016, une tournée qui le conduira aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï puis à Malabo. Quand on connait la progression de ces pays en termes d’infrastructures, de développement et de révolution dans le domaine de l’immobilier, on comprend aisément que le chef de l’État prépare la transformation architecturale du Bénin.
Quand on évoque les Émirats Arabes Unis, Dubaï ou encore Malabo, on voit tout de suite la révolution architecturale, la transformation des villes en un paradis sur terre et surtout l’incroyable progression sur ces trente dernières années. C’est certainement ce qui a inspiré la visite du chef de l’État Patrice Talon dans ces différents pays. Soucieux du développement du Bénin et rêvant d’être porté en triomphe dans 5 ans, le président de la république béninoise ne veut perdre aucune seconde. Ayant décidé de parcourir le monde à la recherche de compétence, il a entamé une tournée qui le conduira aux Émirats Arabes Unis (EAU), à Dubaï puis à Malabo en Guinée Équatoriale.
En effet, avec 28000 km2 le pays de N’ Guéma Obiang M’ Basago a misé sur le secteur des BTP, second secteur de l’économie. Ce secteur bénéficie en effet de la politique des grands travaux du gouvernement équato-guinéen, consacrés en particulier à la construction d’infrastructures de transport, d’équipements collectifs et de logements sociaux. L’enjeu est d’atteindre les objectifs du programme « Horizon 2020 » pour la mise en place d’une économie diversifiée et inclusive.
Dubaï par contre, est unique au monde, c’est l’un des endroits dans lesquels l’architecture iconique n’est pas seulement encouragée, mais activement recherchée. À DUBAÏ, tout est au top, et vous en avez plein les yeux, du sublime à l’outrageux, parfois même une combinaison des deux. Dubaï il faut le souligner, avec moins de cinquante ans, transforme sa propre image plus rapidement que toute autre ville au monde.
Le quart des grues de construction du monde entier y sont en action, de manière à attirer davantage de touristes. Ce qui suscite l’admiration des Émirats, c’est qu’il prépare l’après-pétrole en recherchant de nouvelles ressources économiques. L’ancienne colonie britannique opte pour une plus grande diversification de l’économie locale afin d’assurer, la future croissance économique du pays. Le développement du secteur industriel basé sur la transformation de la céramique, de l’alu et des produits pharmaceutiques illustre parfaitement cette vision.
Engagé dans un programme de développement ambitieux et ayant misé sur le tourisme, l’agriculture et l’économie numérique Patrice Talon y va certainement acquérir de l’expérience de ces pays. L’objectif est de capter le maximum d’investissement et les meilleurs architectes de la planète pour faire du Bénin, un pays identique à ces pays qui font la fierté de la planète. La vision des EAU, de Dubaï et de la Malabo ne s’écarte pas de celle de Patrice Talon.
Logique dans sa vision, le chef de l’État béninois pose des actes qui petit à petit le porteront en triomphe au soir de son mandat. Le Ghana a connu sa révolution par John Kuffour, homme d’affaires ; le Maroc fait de même avec l’homme d’affaires Mohamed VI. Le Bénin est sur la même voie avec l’homme d’affaires Patrice Talon.