La présidentielle de 2016 s’annonce aussi palpitante qu’électrique. Plusieurs candidats seront sur les starting-blocks. Mais parmi les favoris, un nom commence par revenir itérativement aussi bien dans l’opinion que sur les réseaux sociaux : Pascal Koupaki. Interrogé hier sur la radio France internationale (RFI), Patrice Talon avoue aussi avec un ton admiratif, qu’il a un grand respect pour l’ex premier ministre. Dans le contexte politique actuel, entendre cela de la bouche du richissime homme d’affaires, ce n’est pas par hasard. C’est un message très fort. C’est également un hommage de taille rendu à quelqu’un dont les références sur le plan national et international, à tout point de vue, ne sont plus à démontrer.
En effet, il y a quelques mois, Pascal Koupaki a parcouru les 77 communes pour la sensibilisation des béninois sur les valeurs citoyennes qui doivent être restaurées si on doit rêver d’un Bénin nouveau. Le rassemblement de tous autour d’un idéal commun de développement est au cœur de son action politique. Aussi curieux que cela puisse paraître, Patrice Talon, sur la question de sa probable candidature a laissé entendre qu’il faut aller à un rassemblement de toutes les forces politiques, de toutes les forces vives de la nation, de tous les jeunes, rassemblement des femmes, des vieux, bref, le grand rassemblement. A l’analyse, on se rend bien compte que l’homme d’affaire béninois se reconnait et s’identifie quelque part au combat que mène l’ex premier ministre en vue d’un Bénin nouveau. Lorsqu’il dit qu’il faut consolider les fondamentaux de la République et de la démocratie, cela a trait également à la nouvelle conscience en vogue actuellement au Bénin.
En tout cas, tant que les valeurs morales et de l’éthique ne seront pas réhabilitées pour une gestion efficace des affaires publiques, ce n’est pas demain la veille du développement du Bénin. Patrice Talon a donc de bonnes raisons de saluer et de reconnaître à Koupaki sa place et de lui témoigner du respect et de l’amitié. La chemin est tracé.
La force de Koupaki
Pik est l’homme qui incarne le courage des réformes, dans son silence efficace, a réussi à s’attirer les faveurs des populations, à travers l’ensemble de ses composantes, des quatre points cardinaux du Bénin. Il n’y a pas un coin du pays où son nom ne revient sur toutes les lèvres. Il est l’homme de toutes les chefferies traditionnelles parce qu’il milite pour la promotion de nos valeurs endogènes et le dialogue entre les religions. Il est le préféré des milieux d’affaires parce que respectueux des textes de la république et par conséquent des règles de la compétition. Il est l’homme qui incarne la bonne gouvernance pour les partenaires techniques et financiers pour avoir fait ses preuves. Les ralliements silencieux pour l’heure à la cause de la Nouvelle Conscience vont bon train, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Les dissidents au sein des partis politiques ne sont pas du reste.
Car tous les jours, des leaders politiques, et pas des moindres, soucieux de graver leur noms sur le marbre de la Révolution des mentalités qui se prépare, frappent à la porte de l’espérance. Les jours à venir réservent de grosses et bonnes surprises pour la cause. C’est une immense vague bleue qui va submerger le Bénin du Sud au Nord. Un KO sans bavure, sans « télécommande » cette fois-ci, pour sortir le Bénin de la honte et le remettre fier dans le concert des Nations.