C’est dans l’objectif de donner plus de visibilité à l’artisanat au Bénin que le Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme(MCAAT), Paul HOUNKPE a procédé à l’ouverture officielle de la 16è édition du salon national de l’artisanat du Bénin. C’était ce lundi 31 Août 2015 sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié de Kouhounnou, devant une multitude d’autorités, d’invités et d’artisans.
Le Bénin regorge de talentueux artisans qui, de jour et de nuit se battent pour participer efficacement à la production de la richesse nationale. Ce secteur contribue à 12% du PIB. C’est en reconnaissance à leurs œuvres quotidiennes dans la construction de l’édifice nationale que le gouvernement béninois a institué par décret n°97-499 du 16 Octobre 1997 le Salon National de l’Artisanat du Bénin(SNAB).
Il vise essentiellement le développement des unités de production artisanale et la compétitivité des produits artisanaux sur les marchés nationaux et internationaux. La 16è édition est placé sous le signe de la promotion d’un tissu structuré d’entreprises artisanales opérant dans le formel. Devant un parterre de personnalités, le Ministre Paul HOUNKPE n’a pas manqué d’inviter les structures publiques et privées présente au salon à travailler en synergie et à conjuguer leurs efforts afin de valoriser l’artisanat, un secteur pourvoyeur d’emplois et créateur de devises.
Cette valorisation passe forcément par la stimulation de l’investissement dans le secteur, l’incitation à la consommation des produits artisanaux et leur promotion sur les marchés locaux et étrangers, a-t-il fait remarquer. Accompagner, par le ministre de l’emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises, madame Nadine DAKO, ils comptent conjuguer leurs effort, pour sortir ce secteur de sa léthargie. Voilà des actes concrets pour créer la richesse et sortir les artisans de la précarité. Seul le Bénin sortira grandi, si de telle action se perpétue.
DJEBOU Ulrich Djebou