Pavage et d’assainissement des communes : Boni Yayi lance la phase 2 des travaux de Kétou

ob_1dff63_boni-yayi-assis-en-manche-longueDans le cadre des travaux d’assainissement des villes initié par le gouvernement depuis le conseil des ministres délocalisé de Ouidah, le président Boni Yayi a procédé ce vendredi 10 octobre 2014 au lancement la phase 2 des travaux de Kétou. La cérémonie, qui a eu pour cadre, l’esplanade, la place du centenaire de la renaissance de Kétou.

La ville de Kétou est à nouveau à l’honneur. La chaîne des réalisations du gouvernement à l’endroit de cette commune s’allongent chaque jour un peu plus, au grand bonheur des populations. L’une des plus remarquables œuvres dans la ville est incontestablement l’assainissement et le pavage des rues qui a considérablement changé le visage de cette cité historique. La deuxième phase de ce programme, lancée ce vendredi, quelques jours seulement après les localités de Sakété et de Pobé, est unanimement saluée par les populations et le maire de Kétou qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Dr Boni Yayi et de son gouvernement.

Christian Sossouhounto, ministre en charge de l’assainissement a situé le contexte du projet qui prend en compte 11 chefs-lieux de commune. Il s’étendra progressivement à une dizaine d’autres localités. Il s’agit précise t-il, d’offrir aux populations un cadre de vie sain et propice à leurs activités, conformément à l’objectif numéro 7 des OMD. A terme, toutes les soixante dix sept communes de notre pays seront couvertes par le programme, rassure le ministre Sossouhounto.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé aux populations de Kétou et du Bénin sa détermination à œuvrer sans répit à l’amélioration de leurs conditions d’existence. « Nous avons décidé de procéder à l’assainissement de tous les chefs-lieux de nos communes. Le cadre de vie constitue une priorité pour mon gouvernement. En même temps une exigence au fronton de l’Union africaine dans son agenda 2063« , martèle Boni Yayi. Boni Yayi a par ailleurs saisi l’occasion pour réitérer son engagement à renforcer le dispositif démocratique de notre pays au ce our duquel se trouve le système électoral. La question des élections municipales, indique t-il, a fait l’objet d’une concertation avec le bureau de l’assemblée nationale dans la journée de ce même vendredi. Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’esprit d’ouverture du Président Mathurin Nago et de sa délégation. Il réaffirme sa foi quant à l’organisation desdites élections cette année. « Nous devons constituer une coalition nationale des institutions de la république pour organiser les municipales, les communales et les locales avant la fin de cette année » affirme t-il.

La cérémonie a pris fin avec le premier coup de pioche du Chef de l’Etat, marquant ainsi le démarrage des travaux. Cette vague de lancement s’est poursuivie dans la journee de samedi avec d’autres localités telles que Tchaourou, Dassa, Bohicon, etc.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com//PR)

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *