Période de forte chaleur: les conséquences sur la peau et quelques conseils pour y remédier

On enregistre une période de canicule. Les fortes températures ont des conséquences sur la peau. La pharmacienne spécialisée en cosmétologie et dermo consultante internationale certifiée, Gilonne Wetta donne quelques conseils pour protéger la peau en cette période de chaleur.

La canicule est à l’origine d’une déshydratation au niveau de l’organisme de façon générale. Cela a des répercussions sur la peau, a fait savoir Gilonne Wetta. Elle a souligné que pendant la chaleur, on aura : une peau déshydratée et plus sèche ; L’apparition de boutons de chaleur communément appelé bourbouille ; Des rougeurs dues à des brûlures du soleil sur la peau (coups de soleil) ; Des hyperpigmentations causées par le soleil ardent (apparition de taches au niveau des zones exposées) ; une surproduction de sébum à l’origine d’une peau grasse.

Afin de mieux protéger la peau, la pharmacienne a précisé en premier lieu que tout part de l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par : bien hydrater l’organisme en buvant beaucoup d’eau (au moins 3litres / jour). Il faut en outre manger des aliments qui vont apporter de l’eau à l’organisme comme les fruits et légumes frais et éviter tout ce qui peut produire plus de chaleur dans l’organisme tels que la prise de caféine, de stupéfiants et d’aliments très épicées.

Gilonne Wetta a conseillé aux populations de se protéger du soleil en mettant une protection solaire. « C’est très important pour éviter l’hyperpigmentation et prévenir les effets du soleil sur la peau à long terme », a-t-elle insisté. Aussi, il faut prioriser des d’anti oxydants tels que la vitamine C, le zinc, la vitamine E. La vitamine A est aussi recommandée pour booster le système immunitaire et aider la destruction de radicaux libres qui peuvent détruire l’organisme.


« Il faut éviter de s’exposer aux heures chaudes de la journée entre 12h et 15h et porter des habits amples, légers pour se protéger des rayons UV », a indiqué la pharmacienne.

En cette période de canicule, il est préférable d’appliquer des produits nourrissants, a-t-elle renchéri. Pour le bain, il faut privilégier les huiles, gels douches ou savons surgras (c’est à dire enrichi en huile) qui vont laver sans assécher la peau. Après les bains, il faut utiliser des gels crèmes ou uniquement des huiles pour nourrir la peau telles que : l’huile de coco, d’avocat, le dattier du désert, l’amande douce ou tout autre huile végétale qui vous convient. Ces huiles vont venir emprisonner l’hydratation au niveau de l’épiderme, a conclu Gilonne Wetta.En cette période de canicule, il est préférable d’appliquer des produits nourrissants, a-t-elle renchéri.

Pour le bain, il faut privilégier les huiles, gels douches ou savons surgras (c’est à dire enrichi en huile) qui vont laver sans assécher la peau. Après les bains, il faut utiliser des gels crèmes ou uniquement des huiles pour nourrir la peau telles que : l’huile de coco, d’avocat, le dattier du désert, l’amande douce ou tout autre huile végétale qui vous convient. Ces huiles vont venir emprisonner l’hydratation au niveau de l’épiderme, a conclu Gilonne Wetta.

Le Soleil Bénin info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *