Plusieurs personnalités reçoivent les conseils du président Nago

Le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Ngo a reçu en audience ce mercredi, au palais des gouverneurs à Porto-Novo, plusieurs personnalités au sujet des questions de coopération et de développement.

Mme Rosine Sori-Coulibali, nouveau coordonnateur résident du système des nations –Unies et Représentant du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin ; le président du conseil économique et social, cinquième mandature M. Tabé Augustin Gbian et Gustave Dékpo Sonon, nouveau ministre béninois chargé des relations avec les institutions ; sont les trois personnalités reçues en audience mercredi par le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago. En poste depuis six (06) semaines, elle a déclaré être venue saluer le Président de l’Assemblée Nationale et le remercier pour la collaboration de l’Institution Parlementaire avec les Nations Unies. Cette collaboration fructueuse prend en compte les deux missions assignées au Parlement à savoir, la fonction législative et la fonction de contrôle de l’action gouvernementale. Mais au-delà souligne Mme Rosine Sori-Coulibali, le Président de l’Assemblée Nationale a montré sa bonne connaissance de tout ce que les Nations Unies font dans le pays, ceci dans plusieurs autres domaines. Le Président Mathurin Coffi Nago s’est dit disponible à accompagner aussi bien personnellement que dans le cadre parlementaire, le Système des Nations Unies et le PNUD à atteindre leurs objectifs. Ceci témoigne donc de l’engagement du parlement béninois à entretenir et préserver les relations de coopérations entre le Bénin et l’extérieur.

Pour lui, le président du conseil économique et social, cinquième mandature M. Tabé Augustin Gbian a informé la deuxième personnalité du pays sur son élection et est allé lui parler de son élection à la tête de l’institution qu’il dirige. Selon ses propos, le mandat actuel s’inscrit dans la continuité du précédent mais un effort sera fait pour rendre plus visible l’institution. Par ailleurs M. Tabé Augustin Gbian a annoncé prendre dans quelques jours la Présidence de la Conférence des Présidents des Institutions de la République. Le Président de l’Assemblée Nationale lui a donc prodigué des conseils utiles pour cette nouvelle charge. Lesquels conseils devront lui permettre, à coup sûre, d’accomplir sa mission. Enfin, le président de l’Assemblée nationale a dans la journée de ce mercredi, 10 septembre 2014, reçu le nouveau Ministre chargé des Relations avec les Institutions, M. Gustave Dépo Sonon. Ce dernier est allé recevoir des conseils du Président de l’Assemblée Nationale pour la réussite de la mission à lui confiée par le Chef de l’Etat. Il a été aussi question de l’établissement d’un mécanisme de collaboration au regard de la densité des relations, Assemblée Nationale-Gouvernement. Toute chose qui permettra de renforcer les relations qui existent entre les deux institutions.

Akodégbè Vignon

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *